Constituées de matériaux recyclés et biosourcés, les chaussures de la gamme RUN-R PLANET allient sécurité, confort et design. 100% non métalliques, elles offrent légèreté (500g pour la S1PL LOW), souplesse et flexibilité. Les chaussures RUN-R PLANET 300 HIGH et LOW se distinguent des autres modèles par leur tige résistante à la pénétration d’eau, ce qui les rend parfaitement adaptés aux environnements extérieurs et humides. L’ensemble de la gamme RUN-R PLANET convient aux artisans et aux personnes travaillant dans les secteurs de la logistique, l’automobile, l’industrie légère et l’industrie électronique.
Pleinement ancrées dans la philosophie « protecting planet » du groupe uvex, les chaussures de sécurité RUN-R PLANET sont constituées de matériaux biosourcés et recyclés selon la norme EN ISO 14021, à hauteur de 23% pour RUN-R PLANET 100 LOW, 24% pour la RUN-R PLANET 100 HIGH et 19% pour la RUN-R PLANET 300 LOW + HIGH.
Certifiés selon la nouvelle norme EN 20345 : 2022, les 4 modèles de la gamme RUN-R PLANET sont équipés d’une semelle anti-perforation non métallique 100 % en fibres recyclées. Leur doublure est également conçue à hauteur de 52% en polyester recyclé et 18% en fibre de bambou, matériau biosourcé connu pour ses propriétés d’absorption de l’humidité afin de garder les pieds au sec tout en long de la journée.
Par ailleurs, le dessous des semelles intérieures contient 67% mousse PU recyclé et le dessus 8% polyester recyclé. Sur les modèles montants, les lacets sont 100% recyclés.
Enfin, la tige des modèles S1PL est entièrement fabriquée en polyester recyclé à partir de bouteilles PET tandis que les modèles S3L ont une tige composée à 40% de microfibre recyclée.
Conscient de sa responsabilité face au réchauffement climatique, le groupe uvex a fait le choix d’indiquer les valeurs d’émissions de CO2, permettant de comparer les produits uvex standard et ceux répondant à des caractéristiques durables (proportion de matériaux recyclés ou biosourcés).
A l’aide de la méthode de mesure définie par la norme ISO 14067 et du logiciel SimaPro, l’empreinte carbone de plus de 90 de ses équipements de protection individuelle, dont les 4 modèles de la gamme RUN-R PLANET fabriqués en Italie dans un site certifié ISO 14001 Management environnemental, a déjà été calculée. La RUN-R PLANET 100 LOW est d’ailleurs la chaussure des gammes uvex et Heckel qui a l’empreinte carbone la plus faible avec 6,87 kg.
Les chaussures de sécurité RUN-R PLANET se distinguent par leurs éléments de protection 100% non métalliques. Elles sont notamment équipées d’une semelle anti-perforation non métallique. Plus légère qu’une semelle en acier, celle-ci est cousue directement sur la tige et couvre 100% de la surface du pied pour une protection intégrale (contre 85% en moyenne pour une semelle en acier). Conformément à la norme EN 20345, la coque de protection non métallique et 100% amagnétique protège contre les chutes d’objets jusqu’à 200 joules et à la compression jusqu’à 15 000 Newton. 20% plus léger qu’un embout acier conventionnel, l’embout non métallique isole parfaitement le porteur du chaud et du froid.
Les 4 modèles de la gamme RUN-R PLANET sont également certifiés avec les semelles connectées XSole PTI - TRAXxs. Fonctionnant sans smartphone et intégrées directement dans les chaussures, elles protègent les travailleurs isolés et permettent d’intervenir dans les meilleurs délais possibles en cas de chute, risque, violence, agression ou évacuation.
Enfin, les chaussures de sécurité RUN-R PLANET sont conformes à la norme ESD avec une résistance électrique inférieure à 35 mégaohms.