Petit, léger, énergétiquement efficace et silencieux : le nouveau compresseur Turbo T 220 de BOGE impressionne sur toute la ligne. L’ensemble du mécanisme d’entraînement fonctionne sans huile. Ce nouveau compresseur est donc une véritable alternative aux compresseurs à vis sans huile. Le Groupe Barry Callebaut (leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure) fait confiance aux compresseurs Turbo haut de gamme de Boge.
Comparaison directe : Le nouveau compresseur Turbo T 220 de BOGE est nettement plus petit qu’un compresseur à vis sans huile de même puissance. Par exemple, la surface d’installation est deux fois plus petite et le poids réduit de deux tiers. Cette réduction de l’encombrement est notamment possible grâce aux arbres d’entraînement sur palier pneumatique et aux moteurs puissants dans un processus de compression sophistiqué. Le nouveau compresseur Turbo est très efficace énergétiquement et produit un débit d’air de 35,6 m³/min à une pression de 7,5 bar. L’efficacité énergétique et les faibles coûts ont également convaincu le Groupe Barry Callebaut d’utiliser les nouveaux compresseurs Turbo. Grâce à la série T, le chocolatier suisse économise des milliers d’euros par an sur les coûts d’énergie et de maintenance.
Le principe repose sur une compression à trois niveaux qui se fait sans aucune goutte d’huile. Deux moteurs à aimants permanents entraînent des turbines en titane de différentes tailles et garantissent une densité énergétique élevée. 60 000 tours par minute sont produits sans utiliser d’engrenage. Comme l’arbre d’entraînement est monté sur palier pneumatique et se stabilise de manière autonome, il n’a besoin ni d’énergie supplémentaire ni de lubrifiant. C’est ce qui le distingue des paliers magnétiques et à rouleaux traditionnels. Comme aucune lubrification n’est nécessaire pour le mécanisme d’entraînement, il est possible de se passer de tous les composants d’un circuit d’huile, ce qui permet de gagner de la place. En outre, la fiabilité du système est renforcée, car moins de composants sont susceptibles de s’user ou de nécessiter une maintenance.
Le nouveau T 220 ne produit pas seulement de l’air comprimé sans huile de classe 0, il est aussi très silencieux avec un niveau de pression acoustique de 70 dB(A). Les utilisateurs profitent d’un prix d’achat avantageux, de faibles coûts d’exploitation et donc d’un coût total de possession nettement réduit. Le concept de maintenance complet assure la sécurité de la planification. En effet, le contrat de maintenance est initialement valable cinq ans, mais il peut être prolongé plusieurs fois et complété par un module supplémentaire jusqu’au Full Service. Avec son principe de construction durable, BOGE a un impact positif sur le budget et l’environnement, et ce, grâce à l’absence d’huile et à la réduction des émissions de CO2 liée à la grande efficacité énergétique, mais aussi grâce à la possibilité d’utiliser jusqu’à 80 % de l’énergie consommée sous forme de chaleur.