Goliaths, l’application sociale d’investissement simple et intuitive, a analysé les données de 30 000 utilisateurs, afin d’établir une cartographie* de l’investissement boursier en France et un profil plus précis de l’investisseur français.
« Depuis notre lancement officiel en juin 2023, nous voyons à quel point l’engouement des Français pour l’investissement en bourse est en train d’exploser et de changer. Au mois de février, nous avons enregistré plus de 600 téléchargements de l’application par jour, positionnant Goliaths à la 45ème place dans l’App Store devant des applications très connues comme Leetchi ou Qonto. Notre proposition d’investir sur des produits exclusifs tels que les produits structurés à partir de 50€, autrefois réservés aux grosses fortunes, ou de créer son propre "ETF" de maximum 10 actions (60% de nos utilisateurs le font), suscitent vraiment l’attrait du grand public. Nous sommes ravis d’être en phase avec le marché et l’évolution des mentalités, en y apportant modestement notre concours », a commenté Clark Hassan, fondateur de Goliaths.io.
Il ne semble pas surprenant de retrouver l’île-de-France en tête du podium des régions les plus actives dans l’investissement boursier, avec un pourcentage d’investisseurs supérieur à 47 %.
Ce qui est nouveau, c’est la position des autres régions. Ainsi, la région Provence-Alpes-Côte-D’azur arrive en deuxième place avec 11,14 % de représentativité, juste devant l’Auvergne Rhône-Alpes avec 9,77 %.
Suivent ensuite l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée avec 7,72 %, les Hauts-de-France avec 6,89 %, la Bretagne avec 5,71 %, la Nouvelle Aquitaine avec 4,91 % et la région Grand Est avec 3,46 %.
Dans le bas du classement, le taux chute considérablement pour les 5 dernières régions qui ne dépassent pas les 2% d’investisseurs : Pays-de-Loire, Normandie, Bourgogne Franche-Comté, Centre - Val de Loire et Corse.
Les hommes représentent encore la plus grande majorité des investisseurs en bourse, soit plus de 68 %.
Il est surprenant également de constater que les plus actifs dans l’investissement boursier sont les Millennials. En effet, plus de 33 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, et près de 26 % entre 35 et 44 ans.
« Le visage de l’investisseur est radicalement en train de changer, grâce à l’évolution des applications et des nouveaux services proposés, comme ceux développés par Goliaths. Aujourd’hui, ce sont les plus jeunes qui ont pris la main, de plus en plus de femmes s’y intéressent et le manque de connaissance ou le manque d’apport financier ne sont plus des freins bloquants. L’investissement moyen sur Goliaths est réparti à 75% en action et 25% en produit d’épargne pour un panier moyen de 48 € ! Un montant autrefois totalement impossible mais qui est révélateur de l’envie du grand public de se lancer dans l’investissement boursier », a conclu David Derhy, Market Analyst chez Goliaths.