EtherCAT Technology Group (ETG), dont ISIT est membre, a développé et introduit l’extension Safety-over-EtherCAT (ou Fail-Safe over EtherCAT, FSoE en abrégé) pour permettre la construction de systèmes critiques pour la sécurité à base de protocole EtherCAT. FSoE décrit un protocole pour le transfert de données de sécurité jusqu’à SIL3 / PLd entre des dispositifs FSoE. Le protocole est ouvert et indépendant des systèmes de bus sous-jacents, en raison de l’exclusion d’un bus de terrain subordonné (principe canal noir). Le protocole transfère des trames FSoE cycliquement, trames contenant des donnéees liées à la sécurité.
La pile FSoE ISIT est disponible en versions Maitre ou Esclave. Elle existe en version pré-certifiée ou certifiable et est adaptable sur de nombreuses architectures EtherCAT Master ou Slave. En effet, de conception modulaire, elle pourra s’adapter à n’importe quel besoin en termes de CPU, mémoire, sous-couche EtherCAT.
La pile peut être intégrée dans des applications jusqu’au niveau SIL 3 en tant que composant sur étagère SIL3 (route1s) et est entièrement compatible avec les exigences de la norme IEC 61784-3-12.
« Après de nombreuses années d’audit, expertise, accompagnement et formation sur des projets utilisant le protocole EtherCAT, ainsi que de nombreuses demandes de clients, il nous est apparu évident de développer une pile logicielle FSoE adaptable sur n’importe quelle architecture et compatible avec n’importe quel niveau de sureté de fonctionnement jusqu’au plus exigeants. Forte de notre expérience, cette solution saura répondre aux attentes les plus variées. » a témoigné Franck MONTAGNÉ, directeur technique ISIT.