Au cours des 20 dernières années, les interactions entre les start-ups et le milieu universitaire se sont multipliées et apparaissent aujourd’hui comme une force qui stimule la recherche et l’innovation. La recherche universitaire serait-elle devenue incontournable pour la création des start-ups ? Traditionnellement, les milieux universitaires et entrepreneuriaux sont considérés comme des mondes très différents, l’un se concentrant sur la recherche théorique tandis que l’autre court après les applications pratiques. Mais aujourd’hui le nombre croissant de collaborations fructueuses entre ces deux mondes prouve que leur mise en synergie peut produire des avancées révolutionnaires, promouvoir le transfert de technologie et favoriser la croissance économique. L’Université de technologie de Troyes (UTT) et la startup Optacare qui développe des solutions logicielles de prévisions, de planification et de prise de décision pour les hôpitaux et les établissements de santé, incarnent parfaitement cette synergie, démontrant comment l’échange de connaissances et la mutualisation des ressources peuvent conduire à des avancées significatives, notamment dans le secteur vital de la santé. Synergies, aujourd’hui récompensée par l’obtention du prix CHALLENGE INNOVATION IA en santé.
« La transition des innovations, du laboratoire vers le marché, a toujours constitué un obstacle majeur pour le secteur académique. Mais en unissant les forces de la recherche à celles des startups, ce processus de transfert de technologie s’optimise et s’intensifie. Les startups, par nature agiles, facilitent l’intégration et l’expansion de la recherche académique. Cette synergie accélère la mise sur le marché d’innovations de rupture, assurant ainsi que les avancées scientifiques profitent à la société dans les meilleurs délais », explique le Professeur Farouk Yalaoui, directeur de la recherche à l’UTT.
C’est l’histoire d’un diplômé ingénieur en Génie Industriel de l’UTT (2005) et Docteur en 2009, Hicham Chehade qui fort de ses travaux de recherche et de ses liens avec l’UTT a créé, 5 ans après sa thèse de doctorat, OptaLP (2013) dont l’UTT est actionnaire. L’UTT a accompagné pas à pas, comme le ferait un incubateur, Dr. Hicham Chehade dans le lancement de son entreprise. Plutôt orientée logistique de production à ses débuts, la start-up prend un virage à 180 degrés au moment de la crise Covid, période charnière durant laquelle de nombreux hôpitaux se sont tournés vers l’entreprise pour qu’elle adapte ses solutions industrielles au monde hospitalier. En 2023, le changement est totalement opéré, l’entreprise devient Optacare et se concentre exclusivement sur le secteur de la santé en répondant à l’ensemble des enjeux organisationnels des structures de santé. Cette collaboration étroite a engendré des développements significatifs dans les domaines de l’optimisation, de l’aide à la décision, de la data science et de l’intelligence artificielle.
« Les universités engagées dans la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat créent un environnement où les étudiants et les enseignants-chercheurs sont plus susceptibles d’explorer les débouchés commerciaux de leurs travaux de recherche », explique Farouk Yalaoui.
Optacare, spécialisée dans le développement de logiciels destinés à optimiser la gestion des ressources dans les établissements de santé, bénéficie de l’expertise académique et des travaux de R&D menés conjointement avec l’UTT. Les travaux de recherche comme ceux consacrés à la gestion des prévisions menés par un étudiant, en thèse actuellement à l’UTT et chez Optacare, ou sur la planification des ressources pour les Hôpitaux de Jour (HDJ) témoignent de l’efficacité de cette collaboration et de ces synergies.
Au-delà de la santé, cette coopération s’étend à des secteurs variés comme l’industrie, avec des entreprises telles que Norelem, Petit Bateau, et Michelin, et même le transport scolaire dans la Région Grand Est, démontrant la polyvalence et l’impact de la recherche appliquée.
Les collaborations entre l’UTT et Optacare illustrent concrètement comment l’union des forces académiques et entrepreneuriales peut résoudre des problèmes complexes du monde réel, améliorant ainsi la qualité de vie et impulsant la croissance économique.
Le développement d’outils d’aide à la décision optimisés à base de modèles mathématiques, de simulation d’information, d’IA et de traitement intelligent de données est au cœur des nombreux projets en place et futurs entre Optacare et l’UTT.
« Ce partenariat souligne l’importance de briser les barrières traditionnelles entre la recherche théorique et l’application pratique ce qui favorise une culture entrepreneuriale qui mène à la création de valeur et au progrès social. Notre collaboration avec l’UTT l’illustre. Nous sommes un exemple parfait du potentiel immense que recèlent les partenariats entre le monde académique et les startups pour l’avenir de la recherche et de l’innovation », analyse Dr. Hicham Chehade, Président fondateur d’Optacare.
Optacare vient d’obtenir le prix CHALLENGE INNOVATION IA en santé du groupe de travail Santé & IA du Hub France IA. L’objectif de ce Challenge était d’identifier et d’accompagner les projets d’IA en santé qui démontrent une approche innovante pour résoudre des défis du secteur de la santé. Les synergies entre Optacare et l’Université de technologie de Troyes (UTT) ont joué un rôle clé dans l’obtention par Optacare du prix CHALLENGE INNOVATION IA en santé. Leurs collaborations étroites ont permis de conjuguer recherche académique et expertise industrielle pour développer des solutions d’IA innovantes en santé, répondant ainsi parfaitement aux exigences du CHALLENGE INNOVATION IA.