Depuis 2021, elle rencontre un vif succès avec le centre de tournage bi-broche bi-tourelle Citizen-Miyano ANX42, synonyme de haute vitesse, faible encombrement au sol et facilité de programmation.
Citizen Machinery France compte plus de 400 machines Citizen en fonctionnement dans l’hexagone et au Maghreb, tant directement qu’indirectement, pour répondre aux besoins du secteur aéronautique.
La gamme de tours à poupée mobile Citizen-Cincom est largement représentée dans le secteur de la connectique aviation, les commandes manuelles, la tringlerie et autres accastillages, par exemple des pièces pour les sièges passagers.
Quant à la gamme de centres de tournage à poupée fixe Citizen-Miyano, elle est conçue pour la fabrication de pièces types connecteurs, pièces moteurs, instruments de bord. Ces centres de tournage couvrent une capacité de diamètre allant jusqu’à 80 mm en barre, 170 mm en mandrin, ainsi que des cinématiques de 1, 2 ou 3 tourelles avec axe Y. Leur construction met l’accent sur la précision et la stabilité en production, grâce à l’utilisation de bâtis en fonte nervurée et aux glissières prismatiques grattées.
Philippe Palefroy, Directeur Général de Citizen Machinery France : « Avec les deux gammes de centres de tournage à poupée fixe Citizen-Miyano et à poupée mobile Citizen-Cincom, nous disposons d’une offre complète - en termes de tourelles, de porte-outils et d’axes- à même de répondre à toutes les exigences du secteur aéronautique concernant le tournage de précision. »
C’est en 2011 que le groupe japonais Citizen Machinery a procédé au rachat de l’entreprise Miyano, spécialiste des tours à poupée fixe d’une grande rigidité et précision.
Ces tours jouissent d’une belle réputation au niveau mondial, notamment dans le secteur aéronautique, des composants automobiles, des engins de construction et des équipements hydrauliques. Miyano propose une large gamme de machines-outils et de périphériques fiables et durables.
Focus sur le centre de tournage fraisage à poupée fixe bi-broche bi-tourelle Citizen-Miyano ANX-42 : haute vitesse, facilité de programmation, encombrement réduit.
Disponible depuis fin 2021, ce tour hautement productif a suscité un engouement remarquable pour l’usinage de pièces complexes, notamment dans le secteur aéronautique. Ses performances exceptionnelles lui permettent de rivaliser avec les leaders du marché des tours à poupée fixe. ANX42 offre des temps de cycle proches de ceux d’un tour à poupée mobile pour des diamètres de 32-38 mm.
ANX42 représente la première machine de la gamme Citizen-Miyano à intégrer la technologie brevetée LFV, éliminant ainsi tout risque d’enchevêtrement des copeaux. Sa configuration inclut deux broches, deux tourelles et deux axes Y. Les vitesses d’avance rapide ont été augmentées grâce à l’adoption de guides linéaires pour tous les axes. De plus, les broches sont équipées d’électro-broches, réduisant ainsi les temps d’accélération/de freinage et améliorant la réactivité globale de la machine.
Vincent Poulain, responsable commercial de Citizen Machinery France : « Le centre de tournage-fraisage ANX-42 rencontre un vif succès depuis son lancement fin 2021. Les industriels qui ont investi dans cette machine ont fait le choix de la technologie LFV, de sa structure et de l’ergonomie. »
ANX42 est équipée du pupitre Citizen qui intègre la convivialité de la programmation Citizen-Cincom au service de Citizen-Miyano (Commande Numérique FANUC avec interface Cincom et pavé numérique). L’interface HMI (interface homme-machine) inclut la technologie de contrôle multi-axes développée par la marque Cincom et améliore la productivité grâce à l’usinage simultané. Ces machines offrent une grande facilité d’utilisation et la compatibilité des opérations représente un avantage majeur pour les utilisateurs qui retrouvent toute la simplicité de programmation Cincom sur les tours à poupée fixe Miyano.
Ces fonctions avancées sont intégrées dans un corps de machine compact de 2650mm de largeur, offrant un encombrement au sol très réduit.