FLIR, filiale de Teledyne Technologies, a présenté aujourd’hui le système de caméra visible TrafiBot AI 4K pour l’intelligence du trafic interurbain. Cette caméra de circulation en circuit fermé offre l’intelligence artificielle (IA) la plus robuste pour la plus haute performance de détection et la collecte de données du trafic la plus fiable le long des routes interurbaines, des autoroutes aux tunnels, sans sacrifier la résolution de l’image ou la perte de données due aux problèmes de bande passante.
Trafibot AI fait appel à deux modèles d’IA propriétaires de FLIR développés à partir de millions d’images capturées par FLIR et collectées dans le monde entier au cours des 30 dernières années. L’un des modèles identifie et classe les objets tombés et l’autre classe les véhicules, y compris les objets inhabituels comme les scooters électriques et les camions porte-voitures, ainsi que les usagers de la route vulnérables comme les piétons et les cyclistes.
Associé au système breveté de suivi mondial 3D de FLIR, TrafiBot AI dispose d’une plus grande capacité à détecter les incidents au sein d’une scène. Lorsque des véhicules entrent dans son champ de vision, la caméra anticipe leur vitesse et leur trajectoire, même si les objets suivis sont masqués par d’autres véhicules, objets ou infrastructures routières. TrafiBot AI peut également détecter les changements soudains de voie, les queues de poisson ou les conducteurs à contresens, procurant ainsi aux responsables du trafic des données essentielles pour mieux gérer les incidents de sécurité tout en réduisant les fausses alertes.
« Les systèmes intelligents de gestion du trafic ont fait de grands progrès au cours de la dernière décennie, et aujourd’hui les équipes de gestion du trafic ont besoin de données plus immédiates et plus précises sur le trafic pour alerter les premiers intervenants, sauver des vies et remettre les véhicules en marche », explique Stefaan Pinck, Vice-président de FLIR chargé du développement commercial. « Trafibot AI fournit cette capacité grâce à une combinaison de modèles d’IA propriétaires, d’un système de suivi 3D et d’une conception innovante à trois axes de rotation offrant une plus grande souplesse d’installation pour le montage sur des infrastructures routières uniques, y compris les parois inclinées des tunnels et dans les espaces restreints ».
« FLIR a pris la bonne direction en intégrant sa propre expérience de plus de 30 ans en matière d’intelligence du trafic dans son algorithme d’IA, une expérience inégalée par les autres acteurs du secteur », confie Gil Marques, Président de Tacel Ltd, l’un des principaux fournisseurs canadiens de systèmes avancés de gestion du trafic et de dispositifs de contrôle du trafic. « Les concurrents doivent s’appuyer sur des ensembles de données prêts à l’emploi et sur de nouveaux ensembles de données pour construire leurs algorithmes d’IA respectifs, ce qui n’est pas aussi puissant que l’approche utilisée par FLIR ».
Grâce à un pivot à trois axes, la caméra panoramise, pivote et s’incline, éliminant ainsi le besoin de plaques d’adaptateur personnalisées longues à installer. Le capteur d’inclinaison interne se calibre également automatiquement, d’où une réduction supplémentaire du temps d’installation et des perturbations du trafic qui en découlent.
Le système Trafibot AI est logé dans un boîtier en acier inoxydable non corrosif classé IP 66/67, conçu pour résister à tous les types d’intempéries, dont notamment l’air salin et l’humidité, ainsi qu’aux jets d’eau à haute pression des opérations de nettoyage des routes et des tunnels. La caméra 4K est également dotée d’un zoom optique de 6 à 22 millimètres et d’une portée de détection jusqu’à 300 mètres. Elle offre ainsi une plus grande couverture par caméra que les précédentes caméras intelligentes FLIR de surveillance du trafic, ce à des fins de meilleure aide à la décision.
La caméra s’intègre à FLIR Cascade, un logiciel récemment lancé capable de collecter et d’organiser les données du Trafibot AI et assurant un système avancé de filtrage intelligent des incidents afin de ne montrer à l’opérateur du trafic que les incidents pertinents. En cas de détection d’incident, un court clip vidéo en résolution 4K de la scène est signalé à l’équipe de gestion du trafic pour une analyse immédiate. Trafibot AI peut également s’intégrer à des systèmes de gestion vidéo pour produire des images en direct.