Witt-Gasetechnik, l’un des principaux fabricants de détendeurs à dôme, propose désormais l’ensemble de sa gamme non seulement en laiton mais aussi en inox. Ceci permet aux utilisateurs de réduire la pression de pratiquement tous les gaz techniques, agressifs et corrosifs.
Les détendeurs utilisés pour réguler la pression des conduites via un coussin de gaz sont destinés à être montés sur des tuyaux de gaz ou des appareils de production dans les industries chimiques et de l’environnement, dans la métallurgie et le travail du verre ainsi que dans la production alimentaire. Comparés aux régulateurs de pression classiques, les détendeurs à dôme se distinguent par une stabilité extrême de la régulation même avec une consommation de gaz fluctuante, même avec des débits extrêmement élevés ou bas et même avec des variations de pression du gaz en entrée. L’utilisateur travaille avec une pression constante pour une sécurité élevée de son process.
Witt utilise une combinaison de matériaux spécifiques pour l’utilisation avec des gaz agressifs et corrosifs. Les boîtiers sont fabriqués en inox 1.4404 haut de gamme (AISI 316L) qui se caractérise par une résistance élevée aux acides et à la corrosion. Le matériau utilisé pour l’étanchéité et les membranes est le FTM, qui est également très résistant. Le fabricant propose également sur demande des solutions individuelles spéciales.
Les détendeurs à dôme sont capables de réguler les écarts minimes inférieurs à un bar, aussi rapidement et précisément que les écarts très importants. Une régulation de la pression à deux étages n’est généralement plus nécessaire, d’après le fabricant.
Autre atout du détendeur de pression à dôme Witt : sa souplesse d’utilisation. La pression de travail peut être ajustée immédiatement dès qu’une pression différente de gaz est requise au point de prélèvement. Le gaz à réguler peut être utilisé comme gaz de pilotage. Dans ce mode de régulation à fluide intrinsèque, le détendeur de pression à dôme travaille de manière autonome et le gaz de pilotage est réinjecté en sortie de détendeur. Une méthode particulièrement économique, car elle ne consomme pas de gaz pour la régulation de la pression.
Les régulateurs à maintenance réduite sont utilisables jusqu’à une pression de 300 bars et fournissent une pression aval ajustable pouvant descendre jusqu’à 0,1 bar et sont capables de supporter un débit de gaz de plusieurs milliers de m³/h. Les détendeurs de pression à dôme sont faciles à monter en raison de leur montage compact. Tous les modèles sont disponibles en kit complet testé comportant un régulateur de pression de pilotage, des manomètres et des raccords.