En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La technologie est la clé pour libérer l’expérience passager du futur

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
Alors que le trafic monte en flèche, les passagers se tournent vers la numérisation pour améliorer leur expérience de voyage, selon le rapport SITA 2024 Passenger IT Insights...
 

En 2023, le transport aérien a connu un essor fulgurant, dépassant les attentes du secteur. Selon les prévisions de l’IATA, la demande ne fera que croître, pour atteindre 8 milliards de passagers dans le monde d’ici 2040. Pour gérer cette croissance, il sera plus important que jamais de veiller à ce que le voyage des passagers soit fluide et efficace. Selon le rapport 2024 Passenger IT Insights qui vient d’être publié par SITA, les voyageurs considèrent que la technologie est essentielle et adoptent avec enthousiasme des innovations telles que le voyage numérique basé sur la technologie mobile.

Les passagers utilisent déjà leurs appareils mobiles comme une télécommande pour contrôler leur voyage, avec un taux d’adoption élevé à des étapes clés telles que la réservation, le temps d’attente et la collecte des bagages. Pour aller plus loin, trois passagers sur quatre interrogés ont déclaré qu’ils n’hésitaient pas à stocker leur passeport sur leur téléphone au moyen d’un justificatif de voyage numérique sécurisé et à le partager à l’avance pour accélérer le voyage. Ces données témoignent du rôle extrêmement important que les identités numériques joueront à l’avenir dans l’expérience de voyage.

64% des passagers considèrent la réduction des files d’attente dans les aéroports comme l’amélioration la plus importante qu’ils souhaiteraient voir se produire dans le processus de voyage. Il a été prouvé que la biométrie accélère le traitement des passagers, cependant la moitié d’entre eux expriment des inquiétudes persistantes quant à la confidentialité des données. Il y a donc un besoin évident d’informer et de rassurer sur la sécurité et les avantages de la technologie biométrique, qui est testée selon des normes rigoureuses en matière de sécurité des données. Toutefois, les passagers se disent relativement à l’aise avec la biométrie, avec une moyenne de 6,7 sur 10.

David Lavorel, PDG de SITA, a déclaré : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère du voyage, alors qu’une demande sans précédent converge avec des innovations technologiques qui ont le pouvoir de révolutionner le voyage. Le souhait des passagers est clair : ils sont impatients d’adopter les dernières solutions numériques pour rendre leur expérience plus rapide et plus rationnelle que jamais. Il incombe au secteur de veiller à ce que les voyageurs soient pleinement informés des possibilités offertes par la biométrie en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée. »

Le développement durable occupe une place prépondérante dans l’esprit des passagers, qui sont prêts à prendre des engagements supplémentaires en termes de coûts et de temps pour rendre leur voyage plus écologique. Ils sont prêts à payer en moyenne 11% de plus que le prix de leur billet pour compenser les émissions de carbone de leur vol. Plus de la moitié d’entre eux sont également prêts à prendre des vols plus longs, à une vitesse plus lente, ou à transporter des bagages plus légers pour réduire leur empreinte carbone.

« Les passagers disent à l’industrie qu’ils sont prêts à faire la moitié du chemin vers une aviation à zéro émission. Leur ouverture à la compensation des émissions de carbone et à la modification des comportements concernant les bagages complétera l’engagement des compagnies aériennes et des aéroports à réduire les émissions par des mesures telles que les technologies durables et les modifications des opérations et des infrastructures », a ajouté David Lavorel.

https://www.sita.aero/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: