Toujours en quête d’innovation, Dalmec présente un nouveau système de manipulation de charges basé sur une nouvelle version "métier" de son manipulateur type Partner Equo développé spécifiquement pour la manipulation de tout type de BONBONNES d’EAU.
Ciblant particulièrement les secteurs de l’Agroalimentaire, du Conditionnement des liquides et de la Logistique, ce nouvel équipement permet d’opérer la prise, le levage, la manutention, le déplacement et la dépose sur palette de 1 à 4 bonbonnes d’eau en même temps, sans aucun effort et en toute sécurité !
La particularité de ce nouveau manipulateur sur colonne à bras articulé est d’être équipé d’un système de préhension réglable à mâchoires en métal ou à ventouses adaptées pour favoriser la manutention de bonbonnes d’eau aux dimensions, formes et poids variables.
Afin d’assurer une prise maîtrisée et optimale des bonbonnes d’eau pouvant peser plus de 20 kg, l’outil de préhension du manipulateur a été conçu sur-mesure pour épouser la forme et le diamètre des produits. Le système de préhension est monté sur une barre de soutien sur laquelle sont fixées les mâchoires ou les ventouses. Leur écartement est entièrement ajustable par simple coulissement, permettant ainsi de régler leur positionnement final avec précision sur les bonbonnes manipulées.
D’un point de vue pratique, l’outil de préhension va saisir les bonbonnes en position verticale sur leur partie supérieure et les incliner à 90° à l’horizontale pour ensuite les positionner en fin de course en toute sécurité et d’une manière aisée sur une palette de réception adaptée.
Pour garantir un maximum de sécurité à l’opérateur, l’outil de préhension et le panneau de commande sont directement reliés au bras terminal du manipulateur et permettent d’opérer aisément la manipulation des bonbonnes, et ce, sans altérer l’état de surface dans le respect total de la qualité produit de la pièce manipulée.
Tous les mouvements dans l’espace sont libres et sont obtenus grâce à un effort minimal par l’action directe de l’opérateur sur l’outil de préhension ou sur la charge elle-même qui est équilibrée. L’opérateur garde ainsi la totale maîtrise des mouvements qu’il applique au produit manipulé, permettant ainsi d’obtenir la précision nécessaire lors de la mise sur palette.
Avec ce manipulateur, utilisant l’air comprimé comme seule énergie et véritable annulateur de poids, l’opérateur peut donc déplacer sa charge, même en porte-à-faux, dans tous les points du volume de travail, de façon rapide, sans aucun effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. Ainsi, les efforts physiques et les risques de TMS sont complètement annihilés.