Cette nouvelle version voit les capacités de Reachy augmentées en matière de capacité de préhension et de manipulation, et permet de commercialiser immédiatement le robot. Reachy 2 est un robot capable d’être intégré dans des environnements très variés pour démontrer des concepts, dans le milieu de la recherche, mais aussi dans l’industrie, du retail ou encore le milieu hospitalier. Avec Reachy 2, la coopération homme/robot prend tout son sens et sa réalité immédiate.
Résultat du travail de plusieurs années pour les équipes de Pollen Robotics, cette nouvelle itération de Reachy intègre des améliorations significatives, et démontre tout le potentiel de l’IA générative pour les avancées de la robotique. Pollen Robotics a su tirer tout le bénéfice de son passage au sein du programme d’accélération de Meta en partenariat avec Hugging Face, rencontrer régulièrement des spécialistes chez Meta, mais aussi chez Hugging Face, et capitaliser sur les fabuleuses ressources en IA Open Source de ce dernier.
Cela est tout à fait en ligne avec l’esprit et la vision de Pollen Robotics, dont L’ambition est de tendre vers une plateforme robotique qui permette une intégration dans les environnements de travail les plus variés, principalement dans les centres de recherche mais également chez les industriels. La robotique humanoïde va devenir une réalité immédiate pour les clients de Pollen Robotics grâce à Reachy 2.
A travers Reachy 2, Pollen Robotics représente à l’heure actuelle l’une des plateformes robotiques les plus évoluées au monde sur le plan de la téléopération. Ce sont ces capacités d’apprentissage de premier ordre qui ont valu à Pollen Robotics de remporter la seconde place aux Ana XPRIZE Awards, véritables jeux olympiques de la robotique mondiale. C’est la combinaison de ses capacités d’apprentissage, de ses performances en termes de préhension et de manipulation, et les possibilités de développement mises à dispositions des utilisateurs qui font aujourd’hui de Reachy 2 un robot humanoïde parfaitement adapté et immédiatement opérationnel sur le plan de la coopération homme/robot. Pollen Robotics vient d’ailleurs d’être retenue parmi les lauréats de France 2030 pour une robotique souveraine d’excellence.
Parmi ses clients, Pollen compte déjà Hugging Face, Accenture, le CEA, le CNRS, l’Ecole Polytechnique, Cornell University (NYC) ou encore Carnegie Mellon University (Pittsburgh).
Pour Matthieu Lapeyre, CEO de Pollen Robotics : “ Cette nouvelle version de Reachy est le fruit d’une vision partagée et un aboutissement. Le robot humanoïde est l’interface qui va permettre d’amener l’IA dans des applications du monde réel, et nous croyons que le modèle Open Source est une clé essentielle de l’essor des technologies robotiques. Dans sa version actuelle Reachy 2 est un robot à la fois simple à utiliser et à faire évoluer, et il peut trouver sa place dans de nombreux environnements pour gérer des tâches très variées avec une grande précision. C’est une attente réelle des acteurs de la recherche et de l’industrie à laquelle nous sommes fiers de répondre aujourd’hui.”
Pollen Robotics a concentré ses efforts de développement dans la modularité et la robustesse de Reachy, tout en améliorant significativement ses capacités de préhension et de manipulation. Reachy peut porter des charges plus lourdes (environ 3 kg par bras), avec une précision accrue, et avec une plus grande autonomie. Sa perception visuelle a également été augmentée. Sa base mobile multidirectionnelle lui permet un déplacement facile, et une grande autonomie.
Reachy 2 est proposé en 4 versions, depuis le bras seul jusqu’au robot complet sur base mobile. Cela permet non seulement aux clients de choisir la version la plus adaptée à leurs contraintes d’intégration, mais aussi de faire évoluer leur robots selon leurs besoins, tant au niveau hardware que software, grâce à la plateforme de Pollen Robotics.
Reachy 2 n’est pas un robot bipède et c’est un choix délibéré de Pollen Robotics, toujours mue par une volonté d’intégrer les robots humanoïdes dans le réel. A court terme, la bipédie coûte cher, est complexe à réaliser et limite les applications. Monté sur une base mobile dans sa version complète, Reachy 2 peut se déplacer très rapidement et sa maintenance est facile. Avec ses trois roues multidirectionnelles, ses capteurs et son LIDAR intégré, la base mobile permet à Reachy 2 de se déplacer de façon fluide et sur de longues durées.
Les caractéristiques principales de la nouvelle itération de Reachy 2 :
Bras robotique 7-DOF bio-inspiré pour saisir des objets et les manipuler en finesse.
Application VR de pointe pour faciliter la téléopération et l’acquisition de données
Une AI open source de premier plan pour la perception and la manipulation
Base mobile omnidirectionnelle compacte de 50 cm, programmable par applications ou VR, autonomie de 7 à 9h
Logiciel de contrôle intégré robuste et Open Source, développé par Pollen Robotics
Hardware totalement modulaire, pour une intégration facilitée
Application de développement simple d’usage en Python SDK
Reachy 2 est conçu pour la manipulation d’objets et la réalisation de tâches complexes, d’analyser les environnements et d’interagir avec les utilisateurs. La téléopération est le credo de Pollen Robotics : plus l’utilisateur montre de choses à Reachy 2, plus on l’utilise, et plus il performe. Là encore, l’accélération avec les équipes de Hugging Face a été déterminante en matière d’IA et de machine learning, et a permis un gain de temps considérable dans le développement de cette nouvelle version de Reachy.
Reachy 2 peut par exemple :
Saisir un objet et le placer au bon endroit
Manipuler des objets ou choses fragiles en douceur, sans les écraser
Repérer un objet et le manipuler
Le robot peut être utilisé pour mettre en place des preuves de concept (POC) dans des domaines applicatifs comme l’industrie (tâche d’assemblage et démontage de pièces, mais aussi packaging), la biologie médicale (automatisation de tâches en labo d’analyses), dans le retail (détection de produits manquants, mise en rayon), et en milieu hospitalier (préparation de plateaux de matériel médical permettant d’optimiser le temps des aides-soignants)