En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Maintenance proactive : la clé pour réduire les arrêts de production imprévus

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
Les arrêts de production imprévus peuvent impacter lourdement les entreprises manufacturières...
 

Un arrêt inattendu de la production perturbe l’ensemble de la chaîne logistique, entraînant des retards dans la livraison des produits et une perte potentielle de confiance de la part des clients. Sur le plan financier, les coûts peuvent s’avérer considérables, notamment la perte de chiffre d’affaires, le paiement des heures supplémentaires des travailleurs et les dépenses liées aux réparations d’urgence. En outre, des arrêts fréquents sont susceptibles d’endommager les équipements, réduisant ainsi leur durée de vie potentielle et augmentant les coûts de maintenance.

L’imagerie thermique, également connue sous le nom de thermographie, est un outil puissant pour la maintenance préventive dans l’industrie manufacturière. Elle consiste à utiliser des caméras infrarouges pour détecter les profils thermiques et les anomalies des équipements. En identifiant les zones de chaleur excessive, qui indiquent souvent des défaillances potentielles, les équipes de maintenance sont à même, grâce à la thermographie, de résoudre les problèmes avant qu’ils n’entraînent de coûteux arrêts de production imprévus.

L’un des principaux avantages de la thermographie, c’est son caractère non invasif. L’imagerie thermique est réalisée pendant le fonctionnement de l’équipement, minimisant ainsi les interruptions de production. Avec cette approche proactive, les problèmes de types défauts électriques, usure mécanique et défaillances d’isolation sont identifiés à un stade précoce. L’imagerie thermique améliore par conséquent la fiabilité et le rendement des machines, prolongeant leur durée de vie et réduisant les coûts de maintenance.

La thermographie fournit en outre de précieuses données pour suivre l’état de l’équipement au fil du temps. Cette approche fondée sur les données permet de prendre des décisions plus éclairées et de mieux planifier les activités de maintenance. Dans l’ensemble, la thermographie est un élément essentiel d’une solide stratégie de maintenance préventive garantissant la continuité et la sécurité des opérations.

Teledyne FLIR est une entreprise leader spécialisée dans la conception et la production de caméras et de capteurs thermiques. Réputés pour leur technologie innovante, les produits FLIR sont utilisés dans divers secteurs, notamment la fabrication, la sécurité et la surveillance de l’environnement.

Les caméras FLIR sont des instruments sophistiqués pouvant paraître intimidants pour un utilisateur non averti, les applications spécialisées nécessitant une connaissance approfondie de la thermographie pour fournir de précieuses informations. Par ailleurs, les caméras thermiques FLIR peuvent simplement être considérées comme des outils dévolus à un travail, tâche consistant à informer les équipes de maintenance de l’état des actifs critiques. Ces informations servent à prévoir la maintenance nécessaire, à prévenir les pannes et à éviter les arrêts de production imprévus.

Alors que la formation peut être dispensée par des organisations comme le Centre de formation à l’infrarouge, ou en ligne via la FLIR Academy, FLIR propose de nombreuses fonctionnalités pour aider les thermographes expérimentés ou non à surveiller leur équipement. Par exemple, les caméras FLIR des séries Exx et Txxx sont configurables par un utilisateur expérimenté pour suivre un « itinéraire d’inspection » ; les utilisateurs moins aguerris voire débutants peuvent alors suivre le même itinéraire, la caméra guidant l’opérateur pour prendre des images précises et utilisables, en présélectionnant les réglages et les paramètres nécessaires. À l’issue de l’inspection, les images thermiques sont synchronisables sans fil avec un rapport préparé à l’avance, ce qui facilite l’analyse et l’interprétation.

Tout cela peut sembler compliqué, mais il s’agit simplement d’un processus grâce auquel, une fois en place, les thermographes inexpérimentés capturent des données de manière efficace. Toutes ces données sont destinées à procurer des informations sur l’état des équipements d’une usine, d’un site de production ou d’un atelier de fabrication.

Si vos équipes de maintenance sont constamment en train de « lutter contre les incendies », en alerte ou en attente d’une réaction urgente en cas de défaillance d’un équipement, il est temps d’investir davantage de temps et d’énergie pour anticiper les arrêts de production non planifiés et surveiller l’état de l’équipement. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir, c’est l’imagerie thermique, qui peut être aussi abordable que les entreprises le souhaitent, avec une formation ou des outils d’inspection guidée faciles à obtenir pour répondre aux besoins des techniciens et des ingénieurs chargés de maintenir la disponibilité des équipements.

Le site FLIR.com contient de plus amples informations, notamment à la rubrique « Surveillance d’état » où vous pouvez demander à être appelé par un membre de l’équipe d’experts qui se fera un plaisir de vous présenter les solutions et les caractéristiques, ou d’organiser une démonstration sur site pour voir comment les caméras FLIR peuvent aider votre entreprise.

https://www.flir.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: