L’eBee senseFly, le drone agricole pour tous
L’eBee senseFly, dont Airinov a développé le capteur, est un drone sous forme d’une aile volante. Il permet de déterminer l’état de vigueur du couvert végétal. Entièrement automatique, guidé par GPS, l’appareil peut couvrir 100 hectares en 40 minutes, et il réalise des cartographies multi spectrales avec une résolution pouvant descendre à 5 cm.
En modulant la dose d’azote apportée aux plantes en fonction de leurs réels besoins, le système permet à la fois d’économiser sur la quantité totale d’engrais apportée sur une parcelle, d’optimiser le rendement moyen de la culture.
Grâce à ce drone, l’agriculteur gagne donc trois, fois : en diminuant sa facture d’engrais, en augmentant sa production et en respectant les réglementations environnementales comme la directive nitrate par exemple.
En outre, les applications du drone sont multiples puisqu’il est également utile à l’expérimentateur qui peut suivre avec plus de précision ses essais agronomiques.
L’engin de 700 grammes est très simple à faire voler et atterrir. Avec l’eBee senseFly, Airinov réussit à rendre la technologie du drone agricole accessible aux personnes dont l’informatique ou la robotique n’est pas le métier. L’eBee senseFly est en effet utilisable sans l’aide d’un expert !
Airinov, une réussite Made in France en pleine croissance
C’est une nouvelle étape pour cette jeune entreprise française, née en 2010 dans la grange d’une exploitation agricole poitevine.
Airinov apporte sans cesse, grâce à son expertise, de nouvelles innovations afin de toujours plus se rapprocher des besoins des agriculteurs, et de leur permettre de relever au mieux les nouveaux challenges qui se présentent, qu’ils soient économiques ou réglementaires.
L’objectif de cette nouvelle offre est toujours d’apporter le service de préconisation aux utilisateurs, et de faire qu’ils puissent s’équiper eux-mêmes du drone. Cette nouvelle offre permet aux agriculteurs de réaliser leurs relevés, qui seront par la suite exploités et analysés par Airinov grâce à son savoir-faire et à l’expertise de ses ingénieurs agronomes. Une étape de plus pour faciliter la démarche des exploitants dans leur rationalisation de l’usage des engrais azotés notamment.