Les DataCenters et autres installations critiques évoluent rapidement pour répondre à une demande croissante, tout en intégrant des normes strictes de durabilité et en réduisant leur empreinte carbone. Avec un coût d’indisponibilité estimé à environ 1 million de dollars par incident, la nécessité d’une alimentation électrique fiable et continue devient primordiale. Actuellement, l’alimentation des DataCenters repose majoritairement sur des systèmes basse tension. Mais pour soutenir leur croissance future, le secteur se tourne de plus en plus vers des solutions en moyenne tension.
« L’explosion de l’intelligence artificielle (IA) entraîne une augmentation significative de la puissance des DataCenters, passant de 10 MW pour les plus grands à des projets potentiellement de plusieurs centaines de MW. Cette montée en puissance impacte l’architecture des DataCenters, où les UPS sont actuellement installés au plus près des salles de serveurs. Il devient donc pertinent de repenser le design, car la basse tension atteint ses limites face à de telles puissances élevées. L’objectif serait de passer à une distribution en moyenne tension, pouvant aller jusqu’à 20 kV. » déclare Almamy Faty, Business Developer Critical Power & UPS chez ABB France.
Pour répondre à ces défis, ABB lance son nouvel onduleur moyenne tension HiPerGuard. Cette nouvelle génération de système d’alimentation sans interruption en HTA fournit une alimentation continue et fiable de 6,6 à 24 kV. Il offre un rendement énergétique performant atteignant 98 % et permet ainsi de réduire les émissions de carbone de 1 245 tonnes sur une période de 15 ans.
Cet onduleur combine les avantages d’un système d’ASI dynamique traditionnel, tel que sa résistance accrue aux perturbations du réseau, avec la flexibilité et les capacités d’un convertisseur statique. Le résultat est un système ASI moyenne tension qui répond efficacement à la demande et réduit les coûts liés aux perturbations et aux coupures de tension.
« L’onduleur HiPerGuard d’ABB est une première solution du secteur pour l’alimentation des DataCenters et d’autres installations critiques. La solution moyenne tension unique rend les alimentations plus efficaces et évolutives. HiPerGuard offre des performances, une résilience élevée et ajoute une flexibilité et une évolutivité accrues » déclare Almamy Faty.
Cet onduleur haute performance maximise la résilience et la continuité de l’alimentation, tout en réduisant les coûts d’infrastructure. Chaque alimentation de l’onduleur se compose de 18 modules en parallèle, pour une puissance maximale de 2,5 MW. La mise en parallèle de 10 machines permet d’atteindre une puissance de 25 MW. Grâce à sa conception, la maintenance n’est nécessaire que tous les 10 ans, ce qui diminue considérablement les coûts d’exploitation.
Outre ses performances exceptionnelles en matière de protection de la charge, HiPerGuard offre une large gamme d’options d’alimentation de secours, des générateurs à gaz et des turbines ainsi que la possibilité d’intégrer des sources d’énergie alternatives telles que l’hydrogène. Ce système garantit également une grande flexibilité dans la conception et la mise en œuvre.
HiPerGuard fait également partie du programme ABB EcoSolutions™, gage de durabilité supplémentaire. Ce programme garantit une transparence totale sur les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit. Les produits de ce portefeuille sont conformes à des indicateurs de performance clés définis dans le cadre de la circularité d’ABB et portent une déclaration environnementale de produit, vérifiée par un tiers selon la norme ISO 14025.