Sprinter, acteur majeur dans la distribution de supports pour l’impression grand format, annonce l’acquisition de Capoverde, entreprise pionnière dans la conception et la fabrication de toiles imprimables éco-conçues en France. Cette intégration marque un tournant stratégique pour Sprinter, en phase avec les exigences d’un marché où la durabilité et la qualité des matériaux sont devenues incontournables.
Produit emblématique de Capoverde, Capotoile est fabriqué en France à partir de bouteilles en plastique recyclées et est rapidement devenu une référence pour l’impression grand format. Sprinter devient donc l’unique entreprise à proposer un support à la fois recyclé et recyclable tout en étant fabriqué en France !.
« Capotoile incarne les principes des 3R - Réduire, Réutiliser, Recycler - en un seul produit, » explique Julien Perez, co-dirigeant de Sprinter. « Cette solution durable et innovante permet de répondre efficacement aux défis environnementaux et sociétaux que partagent Sprinter avec ses clients imprimeurs ».
Les alternatives “sans PVC” ou “recyclables” offrent des avantages, mais restent limitées en termes de durabilité. La plupart de ces produits impliquent encore des plastiques neufs, nécessitant l’usage de ressources non renouvelables. De plus, la recyclabilité de nombreux produits dépend de filières de traitement qui restent à développer. En choisissant un textile fabriqué à partir de bouteilles plastiques déjà présentes dans les flux de déchets, Capotoile réduit l’empreinte carbone dès sa production tout en prolongeant le cycle de vie des matériaux.
Pour les professionnels de l’impression grand format recherchant des solutions durables sans compromis sur la qualité, cette toile est le choix idéal. Sa texture et sa résistance sont adaptées aux installations intérieures et extérieures, garantissant une qualité d’impression optimale. Que ce soit pour des bannières, toiles tendues ou affichages grand format, Capotoile restitue fidèlement les visuels avec des couleurs vives et un rendu impeccable tout en respectant les valeurs écoresponsables et locales avec le « Fabriqué en France ».
Classée au feu selon la norme M1 et conforme à la réglementation européenne REACH, Capotoile dispose également de propriétés diffusantes sur les structures rétroéclairées, offrant ainsi une solution polyvalente et conforme aux standards de sécurité pour une communication percutante et qui a du sens.
Les bouteilles plastiques issues du tri sélectif post-consommation sont soigneusement lavées, réduites en flocons, puis fondues et transformées en fibres fines. Ces fibres recyclées en polyester sont ensuite tissées pour devenir la toile de base de Capotoile, qui est ensuite enduite d’acryliques à base d’eau pour garantir une résistance optimale.
Ainsi, Sprinter et Capoverde s’allient pour devenir les fers de lance d’une industrie de l’impression plus respectueuse de l’environnement, offrant une inspiration pour l’ensemble des acteurs de la communication visuelle : annonceurs, agences de communication et imprimeurs.
« L’intégration de Capoverde réunit un fabricant reconnu pour ses solutions uniques et un distributeur à l’expertise technique affirmée dans l’impression grand format, » conclut Julien Perez. « Nous croyons fermement que cela représente l’avenir des supports d’impression numérique jet d’encre grand format. »
"Quand j’ai fondé Capoverde, mon ambition était claire : prouver qu’il était possible de concilier exigence environnementale et performance technique dans l’impression numérique. Voir Capotoile s’inscrire dans la stratégie de Sprinter est une étape décisive qui permet d’amplifier notre impact positif tout en répondant aux attentes des professionnels, soucieux de choisir des solutions respectueuses de la planète. Ensemble nous avons maintenant les moyens d’aller beaucoup plus loin !", précise Chrystine Risler, fondatrice de Capoverde qui a maintenant rejoint l’équipe de Sprinter.