En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Reju et Nouvelles Fibres Textiles construisent un écosystème circulaire

Publication: 25 novembre

Partagez sur
 
Reju™ et Nouvelles Fibres Textiles (NFT), société française spécialisée dans la valorisation des textiles en fin de vie, annoncent leur collaboration sur l’approvisionnement et le recyclage des déchets textiles afin de soutenir la construction d’un écosystème circulaire en France...
 

NFT fournira à Reju des matières premières secondaires dérivées de déchets textiles usagés ou inutilisés pour le recyclage et la production de Reju Polyester™ régénéré.

Reju et NFT vont collaborer pour développer l’infrastructure de collecte et de traitement des déchets de vêtements et de textiles générés par les consommateurs ou les indsutriels. Cette collaboration permettra également de mettre en place une chaîne d’approvisionnement ouverte et de garantir la traçabilité des matériaux recyclés à 100 %.

Reju développe l’infrastructure nécessaire pour récupérer les déchets textiles et les régénérer à grande échelle, en commençant par le polyester. Le produit final, Reju Polyester™, devrait avoir une empreinte carbone inférieure de 50 % à celle du polyester neuf et peut être régénéré à l’infiniLa première usine de démonstration de Reju, le Regeneration Hub Zero, est désormais opérationnelle à Francfort, en Allemagne, et entrera en service pour permettre la production de PET Reju en 2025.

Les matériaux fournis par NFT seront traités dans ce centre dans un premier temps, puis dans les futurs Regeneration Hub Zero de Reju en Europe.

NFT et ses partenaires ont ouvert un site semi-industriel unique et un centre de recherche pour le recyclage des textiles en novembre 2023. La ligne pilote est la première à combiner les technologies de tri automatisé de Pellenc ST avec les lignes de déchirement d’Andritz pour traiter de grands volumes de déchets textiles post-industriels et post-consommation. d’éliminer les points durs et de les transformer en fibres de qualité industrielle et en matières premières pour les nouvelles méthodes de recyclage telles que Reju. NFT fournit également des matières premières secondaires à diverses industries, notamment les non-tissés, l’isolation, les composites, les plastiques et d’autres textiles.

Patrik Frisk, CEO de Reju, déclare : « Reju et Nouvelles Fibres Textiles utilisent l’innovation et la collaboration pour accélérer la transition vers un écosystème textile circulaire. Ce partenariat précieux démontre notre engagement collectif à résoudre le problème des déchets textiles et à développer de nouvelles façons d’utiliser les ressources dont nous disposons localement au sein des chaînes d’approvisionnement. La collecte des déchets textiles étant obligatoire dans l’Union européenne à partir de 2025*, il est impératif que nous disposions de systèmes et de partenariats évolutifs pour traiter ce qui est collecté et trouver des alternatives aux décharges et à l’incinération. Ensemble, Reju et NFT développent les technologie et les infrastructure nécessaires pour régénérer et réutiliser les déchets textiles dans toutes les industries et changer la façon dont nous utilisons nos ressources ».

Eric Boël et Etienne Wiroth, co-directeurs de Nouvelles Fibres Textiles, concluent : « Après 6 ans de recherche et de travail collaboratif, Nouvelles Fibres Textiles est aujourd’hui prêt à collaborer avec les professionnels qui ont besoin de recycler leurs textiles. Nous disposons d’une solution clé en main innovante qui permet de transformer des flux hétérogènes de textiles en fin de vie en matières premières homogènes de haute qualité tout en assurant leur traçabilité. Notre partenariat avec Reju ouvre la voie à la permaindustrie : une industrie circulaire, plus locale, moins carbonée et plus collaborative, en somme une industrie qui fait du bien ! »

https://www.reju.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: