Pour répondre aux besoins variés de l’industrie générale, Ecoclean a ajouté les variantes L et XL au modèle économique EcoCcompact. La nouvelle famille de produits, avec trois tailles de chambres de travail et des charges pesant jusqu’à 150 kg, permet d’adapter exactement la capacité et l’efficacité du lavage aux besoins spécifiques de l’entreprise. Des détails d’équipement bien pensés, un mécanisme de lavage efficace et une grande efficacité énergétique permettent de réduire les coûts unitaires de nettoyage. De plus, les installations de solvants compactes Plug and Play peuvent être facilement converties des hydrocarbures à l’alcool modifié.
La gamme variée de produits de l’industrie générale comprend, entre autres, des pièces fabriquées par moulage et par usinage, des pièces découpées, pliées, pressées et embouties, des composants hydrauliques et pneumatiques ainsi que des éléments de connexion. Selon le processus suivant ou l’utilisation, les pièces fabriquées à partir de différents matériaux doivent répondre à des exigences de propreté particulaires et filmiques différentes, mais de plus en plus élevées. Des débits élevés, des exigences accrues en matière d’efficacité des ressources ainsi que des marges parfois faibles constituent autant de défis.
Il en résulte que le nettoyage doit garantir une propreté adaptée aux besoins, de manière stable, durable et à des coûts unitaires réduits. Pour répondre à ces besoins, Ecoclean a élargi sa gamme de produits avec les modèles L et XL de l’EcoCcompact, un modèle économique. Comme pour sa petite sœur, il est possible de passer des hydrocarbures aux alcools modifiés (solvants partiellement polaires) facilement et sans travaux de transformation pendant le fonctionnement.
Les deux nouvelles installations de solvants compactes Plug and Play disposent de chambres de travail d’un diamètre de 650 (L) ou 750 mm (XL) et permettent ainsi de réaliser des charges de 650 x 470 300 mm dans la version L et de 650 x 470 x 400 mm dans la version XL. Le poids maximal des charges est de 150 kg sur les deux installations. De puissantes pompes d’inondation à commande par fréquence assurent un remplissage et une vidange rapides de la chambre de travail. Pendant le lavage par injection standard, elles produisent un effet de nettoyage mécanique élevé. Celui-ci peut être renforcé de manière ciblée par un entraînement rotatif à commande par fréquence, intégrable en option, pour la rotation et le positionnement des marchandises. En fonction des exigences de propreté, les installations peuvent en outre être équipées de toutes les technologies de procédés disponibles pour le nettoyage par solvant, comme par exemple les ultrasons et le PPC.
La capacité et les performances élevées des variantes L et XL sont également dues à l’augmentation du débit de distillat de 180 l/h maximum ainsi qu’à l’évacuation continue de l’huile de série. L’intégration verticale des cuves de décantation présente également des avantages. Elle réduit la formation de marécages et empêche la formation de nids de saleté. Résultat : une durée de vie prolongée des bains et donc une réduction des coûts d’exploitation.
Pour un nettoyage et une conservation adaptés aux besoins, il est possible, sur tous les EcoCcompact, de compléter les deux cuves de noyage comprises dans l’équipement de base par une troisième, et ce de manière totalement intégrée, sans augmentation de la surface d’installation. Ils disposent chacun d’une filtration à l’aller et au retour avec des filtres à poches ou des filtres haute performance, ainsi que d’une filtration en dérivation. À propos d’encombrement, avec 4 100 x 1 900 x 2 650 mm ou 4 400 x 2 100 x 2 655 mm, les nouvelles variantes sont également très économiques.
La famille de produits EcoCcompact est également convaincante par sa consommation d’énergie relativement faible, obtenue grâce à une technique d’installation optimisée. Le réservoir d’eau deux et le troisième réservoir en option sont notamment chauffés par la chaleur récupérée de la distillation.
Comme toutes les installations de nettoyage aux solvants, les variantes L et XL de l’EcoCcompact se distinguent par leur grande flexibilité en termes de compatibilité des matériaux. Cela permet de nettoyer des composants de différents matériaux dans une seule installation. En outre, elles peuvent être utilisées dans les régions où la consommation d’eau comme agent de nettoyage et/ou l’élimination des eaux usées provenant des applications de nettoyage sont réglementées. La condition préalable est que le nettoyage par solvant soit approprié, ce qui peut être vérifié chez Ecoclean par des essais de nettoyage dans les centres d’essai du monde entier.