Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Marrakech Air Show 2024, organisé conjointement par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Administration de la Défense Nationale et MEDZ filiale du groupe CDG, a fermé ses portes le 02 novembre dernier, au terme de 4 jours riches en moments forts.
Le MAS a accueilli cette année, de nombreux professionnels et des délégations sur un espace d’exposition de 12.500m². En effet, 194 exposants étaient présents, parmi lesquels on compte de grands noms de l’industrie aéronautique et de la défense tel que : Airbus, le China National Aero-Technology Import & Export Corporation (CATIC), Embraer, l’Emirates Defense Companies Council (EDCC), Heliconia, Lockheed Martin, Safran, Thalès et Tata Advanced Systems, le salon a également connu la participation de 50 délégations représentant divers pays.
Cette 7ème édition était marquée par la participation des Émirats Arabes Unis en tant que pays d’honneur. Présent sur une superficie de plus de 800 m2, plusieurs entreprises émiraties majeures ont exposés leurs produits et dernières innovations.
Ponctuée par des allocutions officielles et des témoignages de CEO des grands groupes aéronautiques installés au Maroc, Le Salon a été l’occasion de rappeler le parcours extraordinaire de cette industrie grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste. En 10 ans, le Royaume a multiplié par deux le nombre d’entreprises présentes sur le territoire pour atteindre 151 en 2024, employant 24000 personnes. L’industrie aéronautique à elle seule génère chaque mois 2 milliards de dirhams de ventes à l’export et représente en 2024 le secteur à la plus forte croissance à l’export au Maroc avec une évolution de 23%.
Ces résultats exceptionnels confirment la compétitivité de la plateforme marocaine qui continue d’attirer de nouveaux investissements. A ce titre, l’édition 2024 du salon a connu la signature de nombreux accords dont la création d’un centre de recherche en fabrication avancée en partenariat avec Boeing, intitulé Centre Africain de Fabrication d’Excellence (ACME). Un mémorandum d’entente pour le lancement de projets conjoints, portant notamment sur l’aviation commerciale, la défense et la mobilité urbaine a aussi été signé avec Embraer en présence de son CEO, marquant ainsi une étape importante pour le développement de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique marocaine et l’élargissement de l’écosystème industriel local.
D’autres protocoles d’entente entre l’État marocain et des entreprises de premier plan telles que Structural Aerospace Morocco, MASTERFLEX SE, TRELLEBORG et Composite Industrie Maroc ont été signés.
Cette édition du MAS a mis en lumière l’importance du capital humain et de la formation pour l’avenir du secteur aéronautique avec notamment la participation d’une centaine d’étudiants des différentes écoles d’ingénieurs et universités marocaines. Ces échanges ont souligné le rôle crucial de la formation continue et des ressources humaines qualifiées dans le développement et la croissance de l’industrie, tout en promouvant les talents locaux.
En parallèle, cette édition a fortement mis l’accent sur l’innovation, avec un espace de près de 500 m2 dédié aux start-ups et aux projets de recherche, offrant aux jeunes entreprises une plateforme idéale pour présenter leurs solutions novatrices.
Le Marrakech Air Show (MAS) a été ainsi une plateforme majeure pour mettre en lumière les réussites du dispositif de formation marocain et la montée en compétence continue de l’industrie aéronautique nationale. Le salon a également offert une passerelle unique pour promouvoir les talents formés localement, offrir de nouvelles perspectives de développement, tant pour les entreprises que pour les jeunes et attirer de nouveaux investissements dans le secteur
Le rideau est tombé samedi 02 novembre sur la 7ème édition du Marrakech Air Show. Durant cette dernière journée, le grand public a eu l’occasion de découvrir l’exposition statique des aéronefs et appareils militaires mais aussi d’assister à un show aérien qui a égayé le ciel de Marrakech pendant deux heures. Près de 20000 visiteurs ont pu visiter le salon lors de cette journée.