Les entreprises du secteur industriel, souvent confrontées au manque de plans numériques de leurs infrastructures, vont pouvoir intégrer des technologies de numérisation de pointe dans leurs processus sans alourdir leur budget.
Dans un contexte où l’industrie se tourne de plus en plus vers le jumeau numérique, Scanny répond à une demande croissante de solutions de scanning 3D. "Nous avons fondé Scanny pour permettre aux professionnels de bénéficier d’une technologie de capture 3D avancée, tout en minimisant les coûts initiaux. Grâce à notre modèle d’abonnement, les entreprises peuvent optimiser leurs installations, leurs chaînes de production et leurs processus de contrôle sans se soucier des contraintes financières liées aux investissements matériels" affirme Marie-Caroline Rondeau, fondatrice de Scanny.
Scanny offre aux professionnels de l’ingénierie des options d’abonnement sur mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques et évolutifs. Grâce à ces nouveaux services d’abonnement, les entreprises peuvent facilement intégrer le scanning 3D dans leurs workflows, ajuster leur niveau d’équipement en fonction de la demande tout en bénéficiant d’une assistance technique dédiée et cela sans se soucier de la maintenance matérielle.
L’abonnement Scanny disponible dès deux mois d’engagement permet aux PME de l’industrie de tester l’adoption du scanner 3D dans leur organisation sans s’engager dans des investissements coûteux et de bénéficier de services adaptés. Les premiers abonnements scanny comprennent la location du scanner professionnel Leica BLK360 offrant une précision millimétrique, des logiciels associés pour le pilotage du scanner sur iPAD et la gestion des données sur ordinateur, ainsi que les services associés de maintenance et d’assistance.
Face à l’essor de la transformation digitale et du jumeau numérique, le scanner 3D est de plus en plus utilisé pour diverses applications depuis la construction à l’exploitation de bâtiments et d’infrastructures industrielles (usines, plateformes offshores, cuves, centrales...).
On retrouve parmi ses applications principales :
Le Relevé tel que construit de l’usine : disposer d’une représentation numérique exhaustive de l’usine, des réseaux, permet de mieux planifier les modifications comme le changement de chaînes de travail. Des visites virtuelles documentées facilitent le travail collaboratif.
Maquette numérique ou modèle 3D : le scanner 3D s’inscrit dans le déploiement des process BIM et le traitement d’un nuage de points en maquette 3D.
La Détection de clashs : avoir une modélisation 3D de son usine et de ses réseaux (permet de vérifier l’intégration de nouvelles conceptions dans un environnement réel.
Inspection et contrôle de déformation : vérifier les déformations structurelles et inspecter les installations dans des environnements industriels.
Contrôle dimensionnel : pour la mesure et le contrôle précis de pièces de grandes dimensions (aérospatiale, énergie, navale...).
Maintenance prédictive : en réalisant des scans réguliers, il est possible de mettre en place un programme d’analyse et de maintenance prédictive afin de détecter les anomalies qui peuvent annoncer une défaillance et programmer une intervention.