Kennametal présente son nouveau foret B55_DAL destiné au forage d’empilage CFRP/métal pour des diamètres de trous allant de 4,763 à 15,875 mm. Ce foret est compatible avec toutes les combinaisons d’empilages (CFRP-Titane-Aluminium, CFRP-Titane, CFRP-Aluminium, mais aussi dans le Titane ou l’Aluminium) et s’utilise avec l’arrosage central standard ou MQL, voir même à sec.
Pour de nouveaux matériaux, de nouvelles solutions. Pour optimiser la solidité et réduire le poids, l’industrie aéronautique poursuit ses recherches en utilisant des empilages de polymères renforcés de fibres de carbone (CFRP) pris en sandwich entre le titane ou d’autres matériaux. Cette solution garantit des performances essentielles à moindre poids pour les ailes, les fuselages, les cockpits et de nombreux autres composants. En raison des propriétés mécaniques foncièrement différentes des fibres de carbone et des métaux, le perçage rapide des trous soumet les outils à rude épreuve et nécessité des géométries d’outils optimales résistante à l’usure.
La nouvelle géométrie double angle de pointe B55_DAL offre une excellente capacité de centrage associée à une acuité d’arête optimisée pour la coupe des matériaux composites en couche supérieure tout en limitant les bavures sur la couche de sortie en Titane ou Aluminium. Les goujures polies du substrat très fin KN15, permettent une très bonne évacuation des copeaux et ceci même en utilisation l’arrosage en MQL ou à sec.
Une large gamme de diamètres et longueurs sont disponibles pour réaliser ces opérations de perçage sur CNC, machines robotisées ou autres unités de perçage. Cette nouvelle géométrie est réaffûtable ce qui rend cet outil très rentable.