Les nouvelles plaquettes Beyond MR (ébauches moyennes) de Kennametal constituent une « synergie entre géométrie et nuance, avec entre autres résultats des coupes régulières et une meilleure résistance à l’usure.
Les outils, dit-on, sont des prolongements de la capacité de l’homme à travailler ; par conséquent, ceux qui créent des outils accroissent les atouts de l’humanité. Avec plus de 75 ans consacrés à fabriquer, créer et sans cesse améliorer des outils, Kennametal renforce à nouveau la capacité de ses clients manufacturiers à travers le monde à augmenter leur productivité grâce à la nouvelle géométrie d’ébauche moyenne de tournage Beyond™ MR.
Tourner un plus grand nombre de pièces par équipe ou accroître la durée de vie de l’outil : c’est en règle générale « l’un ou l’autre » ; un vrai dilemme pour tous les ateliers à travers le monde. Adaptées à une vaste gamme de matériaux à usiner, mais idéales pour les aciers inoxydables, les nouvelles plaquettes Beyond MR de Kennametal sont un produit de leadership technique permanent, d’ingénierie, de science des matériaux et de fabrication garantissant une parfaite combinaison de coupes lisses et de performances stables au niveau des arêtes. Résultat, des cycles plus courts et une durée de vie d’outil accrue.
« C’est une synergie entre géométrie et nuance qui se traduit par une meilleure résistance à l’usure et une évacuation fluidifiée des copeaux », explique le Dr Igor Kaufmann, Responsable Ingénierie Produit, R&DI, de Kennametal. Les plaquettes indexables double face se caractérisent en général par quatre arêtes par côté, disposées dos à dos. Les arêtes de coupe sont en général séparées par un gradin de guidage des copeaux constitué d’une zone d’entrée et d’une zone de sortie. Alors que ces gradins aident à contrôler le flux de copeaux et l’opération de coupe, les zones d’entrée et de sortie progressives, généralement conçues en flûte, ont tendance à concentrer les contraintes pendant la coupe, ce qui réduit la durée de vie de l’outil.
Le caractère unique du Beyond MR repose en partie sur une géométrie de gradin de guidage des copeaux en courbe continue de façon à réduire les contraintes alternées. « Le rayon de courbure de la surface du gradin de guidage des copeaux est au départ important, puis devient sensiblement inférieur, constituant alors la zone d’entrée du gradin de guidage des copeaux, explique Igor Kaufmann. Depuis le point le plus bas du gradin, le petit rayon de courbure croît, constituant alors la zone de sortie. La surface du gradin étant toujours courbe, l’enlèvement des copeaux s’effectue de manière uniforme. Les copeaux ont tendance à se déformer continuellement dans le gradin, ce qui réduit leur frottement sur la face de coupe de l’outil.
L’angle d’inclinaison - l’inclinaison de la surface supérieure de l’arête de coupe entrant en contact avec le copeau - permet aussi de contrôler le niveau des forces de coupe et la résistance de l’arête. La plaquette Beyond MR possède un angle de coupe hautement positif qui agit avec l’arête de coupe à courbure lisse pour réduire les forces de coupe et augmenter la durée de vie de l’outil. « En termes d’évacuation des copeaux, on n’avait encore jamais rien vu de tel », souligne Jan Andersson, Responsable Produit, Produits de tournage.
Cependant, les plaquettes indexables double face, du fait qu’elles sont soumises à des forces de coupes élevées, sont généralement considérées comme moins stables. Le profil incliné sans les points de concentration de charge du Beyond MR se traduit par un corps de plaquette extrêmement stable, malgré l’angle de coupe hautement positif. Même avec des applications de profondeur de coupe importante, les opérations de tournage sont plus sûres et plus stables, ce qui réduit la charge sur la machine outil et sur la pièce. En outre, les plaquettes Beyond MR sont également pourvues de canaux de refroidissement internes qui arrosent de liquide l’arête de coupe. Le meilleur contrôle thermique est synonyme de coupe plus douce et de durée de vie accrue de l’outil.
« C’est un dilemme qui se pose depuis des générations successives d’atelier : davantage de pièces à l’heure ou davantage de pièces par outil », explique Manuel Sedan, Responsable Produit, Produits de tournage, de Kennametal. Une exécution plus rapide est susceptible d’entraîner des problèmes de processus, avec une enveloppe de copeaux ou des temps de préparation plus longs en raison de la nécessité d’éliminer les copeaux de la machine. Sans compter que l’époque « un homme, une machine » est révolue depuis belle lurette. Avec un opérateur conduisant une cellule ou un certain nombre de machines, la plus grande prévisibilité et les gains de performances supérieures avec les outils constituent un facteur de réussite de plus en plus décisif. Le Beyond MR est un développement tout à fait passionnant qui promet d’offrir des vitesses de travail plus élevées, davantage de pièces par équipe, une excellente maîtrise des copeaux et une très bonne durée de vie de l’outil.
Le Beyond MR est disponible en six nuances, couvrant un éventail complet d’applications en tournage de l’inox. Des nuances sont également proposées pour les aciers et les fontes.