En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’importance de la lumière dans l’industrie automobile

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
La lumière dans une voiture est synonyme de confort, sécurité et signe l’identité visuelle de la marque...
 

OPTIS, leader mondial de solutions logicielles décisionnelles de simulation optique, de la lumière et de la vision humaine, basées sur la physique, annonce que l’éclairage est devenu un argument de vente majeur pour les constructeurs automobile. De fait, le phare est l’élément le plus distinctif et reconnaissable d’un extérieur de voiture, donc, tout naturellement, un phare avant et/ou un feu arrière sont devenus LA signature d’une voiture et d’une marque, celle qui la différencie sur le marché. Notons également que la perception de sécurité et de qualité de conduite est liée aux éléments d’éclairage intérieur du véhicule, autre argument fondamental sur ce marché très concurrentiel.

L’objectif des constructeurs aujourd’hui est d’optimiser le confort visuel et la sécurité du conducteur. En effet, la vision d’un chauffeur peut être perturbée non seulement par l’éblouissement des véhicules venant en sens inverse, mais aussi par les sources lumineuses intérieures telles que les LED, les miroirs, les écrans, etc. Cette dernière décennie a vu le nombre de sources de lumière à l’intérieur des voitures augmenter considérablement, jusqu’à 25 LED parfois, et c’est encore susceptible d’augmenter dans les années à venir.

En tenant compte de ses nouveaux challenges, la conception d’éclairage innovant est primordiale pour l’industrie automobile. Même si beaucoup de nouveaux produits sont mis sur le marché chaque année, tels que : les phares à LED, des feux arrière, des clignotants, des lampes d’ambiance et de signalisation, utilisant de nouveaux matériaux et de nouvelles optiques ou sources de lumière, les besoins du marché poussent les designers à créer, encore et toujours, des sources lumineuses innovantes optimisées. Elles se doivent d’être plus petites, et de consommer moins d’énergie, tout en étant plus claires et plus précises.

Le résultat : les industriels du monde de l’automobile sont constamment sous pression pour offrir de nouveaux véhicules, intégrant de plus en plus de nouveautés, et ce, en moins de temps et à moindre coût.

Les solutions OPTIS permettent aux concepteurs et ingénieurs d’analyser, d’optimiser, de tester et de valider la performance de l’éclairage, comme leur conformité réglementaire, tout en augmentant leur productivité.

Une des caractéristiques uniques des logiciels OPTIS est la capacité de simuler la vision humaine, ce qui permet de visualiser le véhicule dans son environnement final, en se mettant à la place du conducteur, que ce soit en mode éclairé et éteint, par tous les temps, de jour ou de nuit.

Pour ce faire, des prototypes virtuels peuvent être améliorés et multipliés autant que nécessaire. Ainsi, les positions des éléments d’éclairage, leur intensité, le choix des matériaux à bord et des sources lumineuses peuvent être simulés et optimisés sans avoir recours à des prototypes physiques.

Les solutions OPTIS aident, donc, les constructeurs automobile à concevoir l’éclairage extérieur et intérieur. Ils simulent les propriétés optiques du projet et apportent un réalisme inégalé à une visualisation extérieure et intérieure de la voiture, optimisant les ajustements et la finition.

Les solutions OPTIS aident aussi à détecter les problèmes potentiels liés au confort du conducteur et à sa sécurité visuelle, que ce soit pour des reflets indésirables ou des déficiences visuelles. Les automobilistes perçoivent et interprètent des données visuelles et prennent des décisions importantes sur la base de ce qu’ils voient, encore faut il que l’Interfaces Homme-Machine puissent prendre en compte des défis spécifiques. Comme par exemple, la simulation faite avec les outils OPTIS qui montre comment l’écran du tableau de bord et du GPS seront perçus, en fonction de l’environnement, de l’heure de la journée et de l’âge du conducteur. En effet, les outils avancés pour la visualisation de l’ergonomie d’OPTIS, calculent la probabilité que les informations affich&eacu te ;es sur un Heads-Up Display (HUD ou affichage tête haute) sera à la fois visible et lisible, permettant ainsi à l’utilisateur final d’optimiser ses paramètres.

De plus, les solutions de simulation et de visualisation d’OPTIS sont des outils collaboratifs, que ce soit en intra ou en inter-entreprises. Bien plus que de belles images, car elles sont entièrement basées sur la physique, elles vont réellement montrer comment sera le projet final, en mettant en évidence les défauts ou les points qui peuvent poser problème. Elles sont donc utilisées en tant qu’outil d’aide à la décision et ce dès le départ, pour économiser de l’argent en évitant les erreurs coûteuses plus tard dans le processus de conception. Cela représente une avancée importante pour l’intégration de la simulation optique dans le processus industriel, permettant de partager des données complexes de produits entre les équipes de développement au niveau mondial.

En utilisant des solutions OPTIS, les industriels ont maintenant les outils essentiels pour expérimenter de nouveaux matériaux, des couleurs, des sources de lumière et des effets optiques. En effet, la bibliothèque de SPEOS intégrant : des sources lumineuses, des matériaux et des propriétés optiques de la surface, peut être partagée avec tout le monde au sein de groupes d’ingénierie et peuvent être réutilisées dans de multiples projets .

« OPTIS développe des logiciels de simulation depuis 25 ans et notre technologie est reconnue et utilisée partout dans le monde, dans le secteur des équipementiers automobile et de leurs fournisseurs de rang 1. Nous avons constamment réinvesti dans notre R & D afin de proposer des solutions innovantes pour l’éclairage et l’optique. Je pense que notre approche est unique car elle se base, à la fois, sur la simulation, le test et sur l’analyse physique. Ce qui me permet de dire que nous nous distinguons des autres solutions car nous fournissons la seule véritable interprétation de ce que l’utilisateur final, le conducteur dans le cas de l’automobile, peut voir, » explique Jacques Delacour, CEO d’OPTIS.

« Au cours des dernières années, nous avons amélioré nos technologies en y intégrant le temps réel. Un atout majeur pour réduire le fameux « time to market », et offrir à nos utilisateurs un avantage concurrentiel non négligeable. Nous avons prouvé que nous participons à réduire les coûts des prototypes physiques et les délais de commercialisation. Nous donnons la possibilité aux designers et ingénieurs de positionner le prototypage virtuel très en amont de leur projet, à un niveau où la prise de décision est encore facile, sans avoir besoin d’avoir recours à des prototypes physiques coûteux.

OPTIS a toujours travaillé avec ses clients et ses fournisseurs afin de s’assurer que notre technologie et nos bibliothèques (source de lumière et matériaux), constamment mises à jour, répondent parfaitement aux besoins des différents marchés industriel et soit adaptées aux différents métiers et puissent être un atout pour gagner le challenge de la compétitivité. »

Site web : http://www.optis-world.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: