Si un constructeur doit concilier un mouvement plus rapide avec des espaces exigus, et cela à moindre coût, la miniaturisation est de mise. La réponse apportée par Eichenberger Gewinde est le renvoi dans les coiffes d’extrémités, où l’on peut fabriquer les pièces de manière bien plus rationnelle car il s’agit d’un composant séparé.
La solution se nomme Speedline type E. La bille quitte le filet de l’écrou, à l’extrémité, où elle est captée grâce à une géométrie subtile (en plusieurs parties), pour être recirculée et renvoyée par le corps de l’écrou. Un nouveau renvoi se fait dans la coiffe d’extrémité, dans le pas de vis dans lequel la bille s’insère, afin d’accomplir la tâche de roulement prévue.
Aujourd’hui, la tendance va vers des vis plus petites avec des pas plus rapides. On parle alors de vis « carrées » (le pas est égal au diamètre de la vis), voire de vis « supercarrées ». Le nouveau système de recirculation permet de réaliser facilement des vis de 8 x 12 (8 mm de diamètre, avec un pas de 12 mm).
((Légende de l’illustration))
La coupe de la vis à billes « Carry » permet d’apercevoir le système de renvoi breveté du retour des billes.