En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PLASMATREAT France présente une nouvelle buse pour le prétraitement par plasma : Buse rotative RD1010

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
Toujours en quête de développement de sa technologie Plasma Openair®, la société PLASMATREAT présente la nouvelle Buse RD1010...
 

Ce nouvel équipement a été conçu pour le prétraitement par plasma des grandes surfaces des composants et des films.

RD1010, POUR LE TRAITEMENT AU PLASMA DES SURFACES SENSIBLES

Le système RD1010 Plasma Openair est particulièrement adapté pour les surfaces sensibles et géométriquement plates. Le traitement au plasma est réalisé par deux buses individuelles, qui se déplacent en cercle autour d’un axe de rotation commun. Les flux de plasma sortant des unités de rotation sont parallèles à l’axe de rotation.

Grâce à la rotation, le traitement au plasma est réalisé avec une grande vitesse relative sur le composant, c´est à dire sur le film. Le résultat est un traitement très uniforme, avec un impact thermique faible et une fenêtre de processus large. En fonction de la vitesse de rotation et le diamètre de traitement, la buse à plasma RD1010 peut atteindre des vitesses de traitement allant jusqu’à 50 m / min., l’application de la couche s’effectue au millimètre près grâce à une buse plasma fine robotisée.

RD1010, DES APPLICATIONS MULTIPLES

Tout comme les autres buses de production de plasma développées par Plasmatreat, la buse RD1010 permet le traitement de surface de nombreux matériaux, et ce, aux travers de multiples applications, comme par exemple :

- Moulés par soufflage des emballages en plastique avant l’étiquetage humide.

- Nettoyage du circuit imprimé : avant l’impression avec une pâte de résistance (largeur de traitement de 130 mm).

- Traitement de films unilatéral (plus 72 mN / m).

- Traitement des surfaces en verre ou miroir : nettoyage avant collage.

- Traitement des panneaux en matière plastique : prétraitement avant le vernissage et le collage.

RD1010, DES DECLINAISONS POUR UN TRAITEMENT AU PLASMA PERSONNALISE

La buse RD1010 peut se décliner en différentes variantes. Ainsi, par exemple, la RD10xx est un modèle a deux buses individuelles, qui se déplacent en cercle autour d’un axe de rotation. En outre, avec cette conception particulière, la distance entre les deux buses individuelles peuvent être réglées manuellement.

Ceci permet une adaptation flexible de la largeur de traitement à l’exigence individuelle. En raison de l’espacement facultatif proche des sorties d’une buse à l’autre et le mouvement de rotation, l’intensité plus élevée du plasma peut être obtenue..

PLASMATREAT FRANCE

Conception, production et commercialisation de machines de traitement de surface par plasma à pression atmosphérique.

S’adressant à tous les secteurs industriels, de la micro-électronique au packaging carton, de la technique du moulage par injection jusqu’à la construction navale, c’est grâce à sa technologie du plasma (breveté Openair®) et une compétence reconnue mondialement, que la société Plasmatreat propose des solutions spécifiques et adaptées pour rendre adhérant des surfaces comme le plastique, le métal, le verre, ...

Le traitement de surface par projection plasma à pression atmosphérique nettoie, dégraisse, et active, avant d’imprimer, de peindre, et de coller, sur toute surface, et quelle qu’en soit la forme !

Les références industrielles et les recherches appliquées de PLASMATREAT, assurent à ce jour le succès des projets et permettent de trouver des solutions innovantes et adaptées aux contraintes des pièces et de leur fabrication. Ainsi, les machines de traitement plasma permettent des préparations optimales pour réaliser des assemblages collés.

La technologie est fiable et écologique : l’énergie nécessaire à la création du plasma froid est l’électricité et l’air comprimé, sans rejets de polluants organiques volatiles. Les buses de plasma ont été conçues spécialement par Plasmatreat et sont intégrées facilement "en continu" dans les lignes de fabrication.

PLASMATREAT ET LE PLASMA : UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE

Du fait de son large domaine d’utilisation, le plasma froid est une technologie innovante de nettoyage et d’activation utilisée dans l’ensemble des secteurs industriels pour améliorer l’adhérence de colles, peintures ou encres. Aujourd’hui de nombreux produits bénéficient du procédé plasma aussi bien dans les matériaux plastiques et élastomères, que l’aluminium ou le verre, afin d’améliorer leur caractéristiques.

Exemple : dans l’électronique, l’activation par plasma aide à la mise en œuvre d’une nouvelle génération de composants pour les panneaux solaires. Les buses plasma utilisées pour appliquer le procédé, sont économes en énergie, écologiques et contribuent à réduire les rejets toxiques.

QU’EST-CE QUE LE PLASMA ?

Le plasma froid, quatrième état de la matière. Le changement d’état physique d’un élément est fait par apport d’énergie : un solide devient liquide, un liquide devient gaz. Ainsi, un gaz fortement “excité“ se transforme en plasma ; c’est ce plasma à forte énergie qui est projeté sur la matière qui va modifier le support pour le rendre favorable à l’adhésion par deux propriétés spécifiques, la mouillabilité du support et l’adhérence à proprement parlé :

- La mouillabilité :

Elle est caractérisée par l’énergie de surface du support et la tension de surface du produit (colle, laque,…) à déposer. Avec une faible énergie de surface du support, le produit se répand sur la surface en perlant, ce qui est néfaste pour le collage. A l’inverse, avec une forte énergie de surface le produit s’étale régulièrement et devient hydrophile, donc propice à un bon collage.

- L’adhérence : La force d’adhérence est obtenue par modification de la chaîne moléculaire en surface, par greffage de groupes réactifs.

- La première fonction du plasma est d’augmenter fortement l’énergie de surface, par un effet de destruction des composés organiques et d’activation de surface. Les liaisons chimiques créées sur le matériau doivent correspondre à celles que requiert le produit à appliquer.

- La deuxième fonction du plasma est de créer les groupes réactifs que requiert la chimie du produit à faire adhérer. En plus de l’augmentation de la mouillabilité sur plastiques, verre, métal, le plasma homogène et sans potentiel électrique augmente les forces d’adhérence.

- Contrairement à d’autres technologies, les surfaces délicates peuvent être traitées sans aucune détérioration comme les dépôts métalliques de DVD, les condensateurs ou les circuits électriques

Les effets du plasma sur la surface

- Mouillabilité fortement augmentée par l’activation des surfaces

- Amélioration des qualités d’adhésion

- Amélioration de la durabilité et de la fiabilité des assemblages

- Modification des propriétés des surfaces

- Dépoussiérage, nettoyage et destatisation

- Dépôt de couches minces de protection par adjonction de gaz d’apport

La technologie plasma Openair® convient pour :

- Matières synthétiques, tôles, vernis, cartons doublés, verre

- Surfaces difficile à imprimer

- L’élimination de résidus organiques

- l’élimination de particules de poussières

- Pour la décharge électrostatique de pièces

Le plasma Openair® apporte aux assemblages par collage : - Qualité supérieure, fiabilité, rapidité de préparation, bilan énergétique et environnemental positif.

http://www.plasmatreat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: