Cette famille de capteurs couvre la gamme de 50 à 2 000 Veff et utilise la technologie d’isolation digitale éprouvée et brevetée par LEM. Bien qu’atteignant des niveaux très élevés d’isolation avec une tension de test d’isolation de 8,5 kV, les capteurs DVL restent compacts, ne mesurant que 137,8 x 63 x 64,3 mm seulement. Ils sont entièrement compatibles avec les générations précédentes de capteurs, aussi bien en termes de performances que d’implantation de montage offrant même de meilleurs niveaux de précision et de stabilité en température.
LEM a conçu le DVL de sorte à être entièrement conforme aux exigences de la norme internationale pour l’industrie ferroviaire IRIS (International Railway Industry Standard) afin de fournir aux ingénieurs du secteur ferroviaire travaillant aussi bien avec du matériel roulant que des sous-stations, un nouveau capteur polyvalent qui puisse à la fois mesurer les tensions réseau ainsi que les tensions du bus DC du convertisseur principal embarqué. Grâce à sa palette de caractéristiques, le capteur de tension DVL convient également parfaitement à une large gamme de mesures basses et moyennes tensions dans le secteur industriel.
Le capteur DVL mesure la tension grâce à une connexion directe sur ses bornes primaires, transfère les données à travers une barrière isolante interne et produit sur ces bornes secondaires un courant proportionnel à la tension mesurée grâce à la technologie d’isolation digitale brevetée par LEM. Il offre une précision globale améliorée par rapport aux produits existants, atteignant +/- 0,4 % à +25 °C, et cela avec une meilleure stabilité en température. La technologie utilisée offre de très hauts niveaux d’immunité aux champs magnétiques extérieurs (pratiquement insensible) et aux perturbations électromagnétiques (niveau sans égal). Sa bande passante
(à -3dB) est de 14 kHz et le DVL ne consomme que 20 à 25 mA lorsqu’il est alimenté en +/-24 VDC (plage d’alimentation de +/- 13,5 à +/- 26,4 V), soit une économie d’énergie de 30 % par rapport à ses prédécesseurs. Deux gammes de courant de sortie sont possibles : +/- 50 mA ou la boucle de courant industrielle standard 4 à 20 mA.
Fort de sa faible consommation électrique, le DVL, aussi petit qu’il soit, est également 30 % plus léger que les autres capteurs du marché. Parmi les autres points forts de ce capteur, citons la valeur élevée de sa tension d’extinction des décharges partielles, sa conformité à de nombreuses normes de sécurité internationales, le tout s’ajoutant au respect des spécifications IRIS. Il présente également un temps de réponse rapide et une excellente immunité au bruit. De multiples configurations de connexion, côté primaire comme secondaire, apportent une certaine flexibilité à l’utilisateur lors de son installation.
Conçu par LEM conformément aux dernières normes applicables en traction, le DVL utilise des matériaux répondant à toutes les exigences feux-fumée demandées et obligatoires dans les applications ferroviaires. Le capteur DVL porte le marquage CE et bénéficie d’une garantie de cinq ans, comme tous les capteurs ferroviaires LEM.