Le Business and Innovation Centre (Bic) de Montpellier obtient la 4ème place du Top10 de l’UBI Index[1], un classement mondial des meilleurs incubateurs d’entreprises innovantes.
Terreau de l’innovation, l’agglomération montpelliéraine mise depuis plus de 25 ans sur les jeunes entrepreneurs et le numérique. A travers de nombreux concours, elle permet aux start-up des pépinières Cap Alpha et Cap Oméga de bénéficier de soutiens financiers et logistiques leur permettant de faire éclore leur talent ! Les « frenchies » sont à l’honneur et leur capacité d’innovation est mise sur le devant de la scène internationale.
Le Bic est le seul incubateur français à figurer dans ce Top 10. Il vient après le Youngstown Business Incubator (Etats-Unis), le H-FARM Ventures (Italie) et le TechColumbus (Etats-Unis). Il devance ainsi des incubateurs chinois, américains et suédois !
Deux start-ups témoignent et invitent les jeunes entreprises innovantes à venir les rejoindre
Comme le soulignait Dhruv Bhatli, co-fondateur de UBI Index lors de la conférence de presse : "Le BIC de Montpellier Agglomération est un incubateur exceptionnel. Il obtient de très bons résultats dans notre analyse comparative, particulièrement sur les indicateurs de performance économique. Cela signifie que les entreprises accompagnées par le BIC de Montpellier Agglomération génèrent un impact économique important sur leur territoire. De plus, les entreprises du BIC ont un taux de survie et un taux de croissance plus élevés que la moyenne".
Matooma et Chèque Santé, deux start-up membres du BIC particulièrement visibles ces dernières semaines, sont des exemples concrets de cette réussite. Fiers d’être « Cap Omegaciens », fiers d’être montpelliérains, ils en appellent à toutes les jeunes start-up innovantes de France : « Si vous voulez surfer sur la vague de l’innovation, de la stimulation, de la créativité : venez nous rejoindre ! »
Matooma connait depuis deux ans une croissance fulgurante : plus de 700 clients, une augmentation de son chiffre d’affaires de +1 600 % en 22 mois et la société ne s’arrête pas là avec la volonté de doubler ses effectifs en 2014/2015 ! Récompensé par le programme SFR Jeunes Talents Start-up, Frédéric Salles, Président de Matooma témoigne : « le BIC m’a permis de sortir de mon garage. Cela nous a aidés à nous structurer dans une dynamique mondiale »
Frédéric Salles remercie le BIC pour son soutien. En compagnie de Philippe Saurel (Président agglomération de Montpellier et Maire de Montpellier) et Catherine Pommier (Directrice du BIC).
L’histoire de Chèque Santé est similaire. Après avoir remporté plusieurs prix (1er prix du concours « La Start-Up est dans le pré » (Via Innova 12/2012) - 1er prix du jury du concours national de la performance commerciale (DCF Montpellier 06/2013) ; Chèque Santé a pu être hébergé et accompagné par le BIC de Montpellier :
« L’excellence de l’accompagnement du BIC associé à l’effervescence des innovateurs qui y sont hébergés offrent aux start-upeurs tous les ingrédients pour réussir et développer son entreprise. Nous en sommes la preuve : société créée fin juin 2014, pré-commercialisation lancée le 1er septembre dernier, et, en à peine 1 mois, nous recevons déjà des centaines de sollicitations clients ! »
A Montpellier, la French Tech cartonne !
La ville de Montpellier est particulièrement active pour faire décoller la French Tech : l’écosystème numérique qui est aujourd’hui rassemblé sous ce label. Ce classement est une vraie reconnaissance et vient encore renforcer la pertinence de la candidature de l’écosystème montpelliérain à la French Tech portée par Montpellier Agglomération.
Convaincus par les atouts de leur territoire, les deux jeunes start-upers, comme leurs collègues de l’incubateur, n’hésitent pas à militer pour leur paroisse dès que l’occasion se présente que ce soit en France ou même à l’international. Chèque Santé a par exemple participé aux portes ouvertes des startups avec DELL. Quant à Matooma, elle a participé à la réalisation d’un film promotionnel de la French Tech Montpellier et s’est également rendu à Tel Aviv dans le cadre des FrenchTech Days… Engagé jusqu’au bout, Frédéric Salles est même allé jusqu’à relever le Icebucket Challenge aux couleurs de la FrenchTech !