Cette solution innovante élargit la gamme Nomex® de DuPont™ à de nouveaux domaines de la protection thermique
Fort de sa réputation mondiale en matière d’innovation et de développement dans la protection multirisques pour un grand nombre de risques thermiques, DuPont annonce le lancement de son nouveau tissu Nomex® MHP. Ce tissu constitue la nouvelle génération de protection contre la chaleur et les flammes, l’arc électrique et les petites projections de métaux en fusion dans le secteur de l’industrie.
Le Nomex® MHP a été conçu pour répondre à la demande croissante du marché en terme de protections multirisques offrant durabilité et haut niveau de protection tout en étant respirant et confortable : une véritable avancée dans la recherche de la performance. Nomex® MHP est un mélange textile léger et respirant car il intègre la fibre Nomex® et tire sa résistance et sa durabilité de l’utilisation des fibres Kevlar® de DuPont™.
Le Nomex® MHP a été élaboré en pensant aux besoins des utilisateurs. Il présente un certain nombre de caractéristiques conçues pour un aspect plus professionnel et pour le confort, ce qui améliore les niveaux d’acceptation. Des essais de toucher standard, réalisés par l’Institut français de l’Habillement et du Textile, ont révélé que le Nomex® MHP est confortable et doux, par rapport à du coton ignifugé et des mélanges modacryliques. Le tissu est naturellement délié et souple, ce qui lui évite de se froisser.
Outre sa légèreté qui améliore le confort au travail des utilisateurs, le Nomex® MHP est fabriqué de façon à absorber l’humidité en séchant plus vite que du coton ignifugé. Rétrécissant moins que le coton ignifugé ou que les mélanges modacryliques actuels, il se tient à la perfection tout au long de son cycle de vie ; des critères essentiels dans le confort et l’esthétique du vêtement.
Frédérique Favier, responsable du développement de l’application Nomex® protection individuelle, déclare : « Le Nomex® MHP est destiné à des utilisateurs qui portent actuellement des vêtements en coton ignifugé ou de simples mélanges de tissus modacryliques, et qui cherchent à améliorer leur niveau de protection dans un environnement multirisques. Le Nomex® MHP a également été conçu pour permettre un excellent rapport durabilité/prix. »
En plus des essais d’usure, les vêtements confectionnés à partir du Nomex® MHP ont été testés sur le Thermo-Man® de DuPont™, l’un des dispositifs d’évaluation des brûlures thermiques les plus avancés au monde. Les résultats ont montré que le Nomex® MHP présente un très faible pourcentage de brûlure corporelle à des expositions de 3, 4 et 5 secondes, ce qui procure à l’utilisateur un niveau exceptionnel de protection.
En raison de la menace permanente de la contrefaçon et de vêtements de protection de piètre qualité, les entreprises cherchent toujours à être rassurées sur le fait que les vêtements achetés sont authentiques et de très bonne qualité. Le programme de partenaires Nomex® de DuPont™ contribue à cette lutte en créant un réseau soigneusement sélectionné de tisseurs expérimentés et de fabricants de vêtements orientés vers le client, dont les tissus et les vêtements passent avec succès les contrôles qualité rigoureux de DuPont. Les tissus Nomex® certifiés sont repérables par l’utilisateur final grâce au programme d’étiquetage spécifique Nomex®.
Les vêtements contenant du Nomex® portent soit une étiquette rouge Nomex® soit une étiquette orange Nomex®. Ces étiquettes aident les utilisateurs finaux à différencier le niveau de protection des vêtements et garantissent l’authenticité, la qualité et la performance. L’étiquette rouge indique clairement que le vêtement est de toute première qualité : il présente une excellente protection, allant de bonne à exceptionnelle, contre la chaleur, les flammes et l’arc électrique, tout en étant léger et offrant une durabilité remarquable.
L’étiquette orange, présente dans les vêtements fabriqués à partir du tissu Nomex® MHP, désigne un vêtement de milieu de gamme dans la série des tissus Nomex®, qui offre une performance améliorée de la protection, de la durabilité et du confort par rapport à des cotons ignifugés et des tissus modacryliques. Les vêtements portant l’étiquette orange procurent une bonne protection contre la chaleur et les flammes et sont fabriqués à partir d’un mélange scientifiquement conçu de Nomex® et d’autres matières.
Depuis plus de 40 ans, les utilisateurs travaillant dans les environnements les plus dangereux font confiance à Nomex® pour offrir le meilleur en matière de protection thermique. Avec l’arrivée du Nomex® MHP, DuPontTM va au-delà des normes actuelles de protection multirisques et continue à fournir des solutions innovantes pour la sécurité des personnes au travail. Pour en savoir plus sur le tissu Nomex® MHP et la fibre Nomex®, rendez-vous sur http://www.nomex.co.uk/solutions