En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Déplacement rapide, sécurité et fonctionnement silencieux

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Avec le système de chaînes porte-câbles à roulettes P4 d’igus encore élargi...
 

Des roulettes pour un coefficient de frottement et une efficacité énergétique optimisés sur courses longues igus propose une offre élargie pour son système de chaînes porte-câbles à roulettes P4, avec notamment des goulottes de guidage pour la P4.80.

Toutes les variantes P4 d’une hauteur intérieure de 32, 42, 56 et 80 millimètres sont donc maintenant disponibles avec des goulottes de guidage sur stock. Son principe de conception spécifique permet au système P4 de réaliser des courses de 800 mètres et plus avec une efficacité énergétique particulièrement élevée. Courses longues, grand dynamisme et masses de remplissage élevées jouent un grand rôle dans les secteurs des grues et du convoyage. Mais pas seulement dans ceux-ci.

Vitesse et accélération élevées revêtent également une grande importance pour le guidage de l’énergie dans le secteur automobile par exemple. C’est la raison pour laquelle igus mise sur un principe novateur, celui des roulettes, depuis plus de 15 ans. Les roulettes en tribo-polymères spéciaux permettent un fonctionnement pratiquement sans entretien.

Elles réduisent considérablement l’usure de la chaîne porte-câbles, augmentant ainsi la durée de vie générale de l’application. Le coefficient de frottement en roulement étant en plus de quelque 75% inférieur au coefficient de frottement en glissement, la réduction de l’énergie requise pour entraîner la chaîne peut aller jusqu’à 57%. Déplacement rapide sur courses longues Le concept de chaînes porte-câbles à roulettes connaît un perfectionnement constant. Le système P4 est conçu spécialement pour des courses longues allant jusqu’à 800 m, des vitesses de déplacement de 10 m/s ou plus, ainsi que des masses de remplissage allant jusqu’à 50 kg/m. Les roulettes du brin supérieur ne se déplacent pas sur celles du brin inférieur mais en quinconce, soutenues par des entretoises autoglide en forme de peigne. Le petit pas et des maillons de chaîne de même taille, qu’ils soient avec roulettes ou non, permettent de réduire l’effet polygonal avec pour résultat un mouvement en douceur et silencieux de la chaîne.

Sur toute la course, les roulettes se déplacent avec une grande régularité sur une surface non interrompue. Le pas identique de tous les maillons de la chaîne permet d’avoir un rayon inchangé qui assure un déplacement silencieux de la chaîne porte-câbles même à grande vitesse. Des goulottes de guidage contribuent aussi à son mouvement sûr. Les côtés des maillons sont dotés de réserves d’usure pour en augmenter la durée de vie au contact de la goulotte de guidage.

Résistant et robuste L’un des objectifs du système P4 d’igus est d’offrir une grande stabilité à vitesse et accélération élevées. Pour ce faire, les maillons de la chaîne sont munis d’un double système de butée et les tolérances strictes se soldent par un mouvement quasiment sans jeu permettant de fortes accélérations. Les liaisons axes alésages de grande taille dans les parties latérales sont également un garant de stabilité, au même titre que le système de retenue imbriquant les maillons les uns dans les autres.

La chaîne porte-câbles à roulettes P4 est disponible avec des largeurs intérieures de 100 à 400 millimètres et des hauteurs intérieures de 32, 42, 56 et 80 millimètres. Trois rayons de courbure en garantissent l’usage flexible. Des flasques intermédiaires permettent d’en augmenter encore la charge supplémentaire, jusqu’à 50%. Un double mécanisme de fermeture pouvant toutefois être ouvert rapidement et facilement à l’aide d’un tournevis maintient fermement câbles et conduits dans la chaîne, quelle que soit leur quantité. Un seul fournisseur Le système P4 est un système modulaire dont igus fournit tous les composants.

La chaîne à roulettes peut aussi être livrée sous forme de readychain confectionnée. Elle est alors équipée des câbles et connecteurs souhaités ainsi que des interfaces et pièces de raccordement telles qu’éléments de fixation en acier et livrée prête à être montée avec les goulottes de guidage. Avant la conception même du guidage d’énergie à roulettes, igus planifie l’ensemble du système, croquis et plans compris. A ce stade, la coopération étroite avec le client joue un grand rôle afin de pouvoir répondre à toutes les exigences de l’application.

http://www.igus.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: