BIRCO Filcoten®, gamme de caniveaux à armature entièrement minérale, est le dernier produit commercialisé par Birco. D’une grande légèreté puisque pesant jusqu’à 70 % de moins, Filcoten n’en est pas moins extrêmement résistant. Très simple à manipuler sur les chantiers ou sur les parcs, ce système de drainage résiste parfaitement à de fortes sollicitations et aux chocs ! Ces performances exceptionnelles sont dues au processus de fabrication créant une structure compacte et dense qui renferme de manière pérenne l’armature minérale.
Idéal pour les projets paysagers, BIRCO Filcoten® est moins épais et sans enrobage. Ainsi, le caniveau se pose directement au contact du revêtement de surface. De plus, l’armature minérale présente l’avantage d’être plus écologique. La gamme comporte les modèles Filcoten L, Filcoten tec, auxquels se sont rajoutés récemment Filcoten pro et Filcoten self.
Une nouvelle grille en polyamide
Spécialement conçue pour BIRCO Filcoten® Tec et Pro en diamètre 100, cette grille en matière plastique recyclable participe à la légèreté du caniveau, tout en lui conférant de nombreux avantages comme l’anticorrosion et une résistance aux UV. Les accroches fiX qui se positionnent sur le caniveau, permettent de bloquer la grille. Résistant aux sollicitations de classe C250, le caniveau est idéal pour les zones à faibles sollicitations (terrasses, garages souterrains, rues piétonnes, terrains de sports). La grille peut être soumise au sel de déneigement grâce aux propriétés du polyamide qui en supporte les désagréments aisément. Composée d’alvéoles superposées, la grille retient ainsi les résidus pour un meilleur écoulement de l’eau en plus d’être antidérapante. Enfin, l’aspect visuel est renforcé par une ligne médiane prononcée.
L’extension de la gamme PRO avec l’entrée à la gamme du diamètre 300 La gamme BIRCO Filcoten® Pro se compose d’un caniveau en béton léger et robuste destiné à l’urbanisme, l’industrie et l’agriculture grâce à sa résistance aux très fortes sollicitations. Avec ses grilles boulonnées en quatre points et disponibles en fonte, en caillebotis ou en acier galvanisé, il résiste aux sollicitations de classe A 15 à E 600. La nouveauté réside dans un nouveau diamètre de 300 mm. Le caniveau reste disponible dans une longueur 500 mm ou 1000 mm. Enfin, un avaloir en ligne en deux parties et en fonte garantit un débit rapide et important.