Le nouveau module interrupteur PTM 215 à technologie de récolte d’énergie incorpore un code tournant
L’extension de la bibliothèque de fonctions DolphinAPI facilite l’intégration de dispositifs de sécurité spécifiques à chaque client ...
EnOcean annonce la présentation du PTM 215, le premier module interrupteur à technologie de récolte d’énergie incorporant un code tournant, au salon electronica 2012 (13 au 16 novembre à Munich). Cette fonctionnalité supplémentaire autorise le chiffrement des données transmises par des liaisons sans fil sécurisées dans le cadre de systèmes de domotique, de contrôle d’accès et d’autres applications critiques. Par ailleurs, EnOcean a enrichi sa bibliothèque DolphinAPI avec de nouvelles fonctions de cryptage/décryptage afin de faciliter et d’accélérer l’intégration de dispositifs de sécurité dans les produits OEM Dolphin existants. EnOcean fera la démonstration du nouveau module sur les stands des partenaires suivants : Future Electronics (hall A4, stand 259) et Farnell (hall A5, stands 558-559). Le PTM 215 sera disponible pour les équipementiers OEM en novembre 2012.
Le module EnOcean PTM 215 crée un code tournant de 16 bits (RC : Rolling Code) pour chaque datagramme radio. L’en-tête du datagramme, son contenu et son code tournant servent à calculer un code d’authentification du message (MAC) de 32 bits. Le système récepteur peut ensuite valider le paquet de données sur la foi de ce code.
Collecte d’énergie par simple appui sur un bouton
Le module interrupteur sans pile récolte l’énergie dont il a besoin pour générer le code tournant du datagramme et assurer la transmission radio avec le concours du convertisseur d’énergie mécanique ECO 200. Ce dernier produit, par simple appui sur un bouton, une énergie suffisante pour permettre au module d’envoyer au moins deux datagrammes radio redondants. Le PTM 215 est entièrement compatible avec le module interrupteur à bouton-poussoir PTM 200, commercialisé depuis 2005, et ne nécessite donc pas de configuration distincte pour l’interrupteur.
Le nouveau module est particulièrement adapté aux interrupteurs sans fil plats à une ou deux bascules et aux interrupteurs manuels comportant jusqu’à quatre boutons. Les OEM ont ainsi la possibilité de fabriquer des variateurs sans fil ou des télécommandes de stores, par exemple. Conforme à la norme ISO/IEC 14543-3-10 pour les applications radio, le PTM 215 est disponible pour la bande de fréquence des 868 MHz.
Bibliothèque de fonctions intégrant la sécurité
Pour faciliter l’intégration de fonctions de cryptage/décryptage des données dans les produits existants, EnOcean propose désormais une nouvelle version de sa bibliothèque DolphinAPI. Les OEM peuvent ainsi équiper un récepteur avec un dispositif de décryptage, par exemple, afin de communiquer avec le nouveau module interrupteur PTM 215. En outre, les nouvelles fonctions de sécurité de l’API peuvent servir à enrichir le firmware client, fonctionnant sur des modules Dolphin. En l’occurrence, EnOcean a opté pour un concept de sécurité modulaire. Cette intégration de la sécurité des données accroît les besoins en énergie, que les fabricants peuvent toutefois maîtriser en combinant différents mécanismes de chiffrement suivant les exigences spécifiques de chaque solution.
« Les systèmes de communication de machine à machine (M2M) et de domotique interconnectent un nombre croissant d’équipements. L’échange de données personnelles ou professionnelles au moyen de ces solutions exige une sécurisation des transmissions afin d’éviter les accès illicites. Le nouveau module interrupteur PTM 215 ainsi que les fonctions DolphinAPI supplémentaires de sécurité permettent à nos clients de sécuriser les communications de leurs équipements en conséquence », commente Frank Schmidt, CTO d’EnOcean. « Ainsi, les OEM qui mettent en œuvre la technologie de récolte d’énergie sans fil peuvent répondre à toutes les exigences des applications réseau en termes de souplesse, de confort, d’absence d’entretien et de sécurité des données. »