La nécessité d’un tapis anti-fatigue
Les revêtements de sols installés dans les lieux de production sont, dans la majeure partie des cas, durs et non-élastiques (béton, dalles, etc.) ce qui conduit l’opérateur, en station debout, à contracter en permanence la musculature. De ce fait, exercer une activité prolongée en position debout sur sol dur est de loin pour un opérateur la posture de travail la plus contraignante, elle est source entre autres de douleurs articulaires et musculaires. Et pour l’entreprise cela conduit à une augmentation de l’absentéisme et perte de productivité significative.
L’utilisation d’un tapis anti-fatigue ergonomique Werkstep d’ErgoFrance permet de réduire nettement ces effets nocifs. En effet, l’élasticité de ces tapis amortit les pressions sur sol dur et réduit nettement la charge corporelle. Ainsi la fatigue et l’inconfort du travail en station debout est réduit et les problèmes musculaires atténués. Le côté sol du tapis est recouvert d’un enduit antidérapant en polyuréthane/élastomère, ce qui prévient des chutes éventuelles. Isolants, ils constituent une barrière efficace contre le froid des sols industriels bétonnés. Ils permettent également de réduire la transmission du bruit et des vibrations. Ils amortissent en outre les chocs, ce qui protège les équipements des chutes d’outils.
ErgoFrance propose des tapis adaptés à chaque environnement industriel. Ils sont répartis en deux grandes gammes, une pour les milieux secs et l’autre pour les milieux humides et huileux. Réalisés en mousse de polyuréthane, tous les modèles sont proposés en dimensions standards (60x90 cm, 90x120 cm, 60x180 cm), sur mesure avec des bords biseautés en option et en différents coloris. Selon les modèles choisis ils peuvent être antistatiques (Dérivation de la charge électrostatique, 106 Ohm), ininflammables selon la norme DIN 4102, B1 (= M1) et antimicrobiens.