Sur les réseaux de tram du monde entier, la pression visant à réduire le coût total d’utilisation de l’infrastructure ne cesse de s’accroître. Empruntant des voies du centre-ville, ces réseaux comportent souvent des virages serrés, qui entraînent d’importants coûts du fait de l’usure rapide des rails.
Pour répondre à cette problématique, Tata Steel a mis au point un rail à gorge hautes performances qui répond idéalement au besoin de durée de vie accrue et de résistance aux importants taux d’usure verticale et latérale courants dans les virages serrés. Avec une dureté de surface comprise entre 330 et 360 HB, ce rail hautes performances multiplie par trois la durée de la première phase d’utilisation. Il présente une microstructure spécialement conçue pour fournir une résistance à l’usure particulièrement élevée, tout en permettant de réparer plusieurs fois par rechargement l’usure latérale par le procédé breveté Tata Steel de soudage à faible préchauffage. Ces avantages sont extrêmement bénéfiques pour les réseaux de tramway souhaitant prolonger la durée de vie de leurs rails et réduire le coût total d’utilisation.
Le procédé de réparation par soudure est idéal pour restaurer le profil des rails à gorge usés, car il étend leur durée de vie et permet de réduire le coût total d’utilisation. Le procédé Tata Steel ne nécessite en outre qu’un faible préchauffage, compris entre 60 et 80 °C, qui préserve l’intégrité des polymères entourant le rail. Ce faible préchauffage garantit par ailleurs le développement de microstructures résistant à la fissuration, et donc l’obtention de dépôts exempts de tous défauts.
La réparation du profil des rails à gorge hautes performances par le procédé Tata Steel a été évaluée par l’université de Cambridge. Les résultats des tests effectués valident les principes métallurgiques du procédé de soudure et confirment l’intégrité des soudures effectuées.
Le procédé breveté de réparation par soudure de Tata Steel est désormais régulièrement utilisé en Europe pour réparer les rails à gorge des réseaux de tramways. Tata Steel fournit également des conseils aux réseaux sur la soudure des rails et tout problème métallurgique qui concerne les rails ou leur mise en oeuvre.
Les rails à gorge de Tata Steel sont installés sur la majorité des réseaux urbains européens et dans de nombreux réseaux prestigieux du monde entier. Les derniers projets employant les rails Tata Steel concernent des réseaux situés en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, au Portugal, à Dubaï et au Maroc.
Tata Steel propose à ses clients un large choix de profils de rail à gorge et de nuances d’acier conformes aux normes de qualité en vigueur, ainsi que des rails aux propriétés métallurgiques et mécaniques répondant aux spécifications les plus sévères. Les profils de rail sont toujours produits selon des tolérances dimensionnelles strictes, et la qualité des rails est garantie par des process de fabrication maîtrisés et des essais rigoureux. La société partage son savoir-faire avec ses clients pour les aider à optimiser la durée de vie de leurs rails, à baisser leur coût total d’utilisation et à minimiser l’empreinte carbone des réseaux de tram.