Le nouveau kit s’inscrit dans le concept de modularité qui permet à EnOcean d’offrir aux équipementiers OEM une plate-forme de développement économique et personnalisée pour accélérer l’intégration dans des systèmes d’automatisation des bâtiments, d’automatismes industriels, de domotique ou de communication de machine à machine. EnOcean fera la démonstration du kit EDK 350 sur les stands de ses partenaires Future Electronics (hall A4, stand 259) et Farnell (hall A5, stands 558-559). Ce nouveau kit de développement EnOcean, appelé à remplacer son prédécesseur EDK 300, sera disponible pour les équipementiers à partir de décembre 2012.
Le cœur du nouveau kit de développement est une carte de programmation universelle qui, en combinaison avec le logiciel EnOcean DolphinStudio pour PC, sert à configurer et programmer les modules exploitant Dolphin. Le kit EDK 350 complet regroupe les produits EnOcean suivants : TCM 320 (module émetteur-récepteur), STM 300 (module capteur universel sans fil), ECO 200 (convertisseur d’énergie mécanique), PTM 330 (module émetteur pour ECO 200), PTM 210/PTM 215 (module commutateur à récolte d’énergie ; la version PTM 215 intègre une fonction de cryptage des données), STM 330 (module capteur de température à récolte d’énergie), USB 300 (passerelle USB sans fil), DolphinStudio (logiciel de configuration et de programmation) et DolphinAPI (interface de programmation d’applications).
L’ensemble est complété par le logiciel DolphinView pour PC destiné à la visualisation et à la cartographie du protocole de communication sans fil. Les profils d’application (EEP, EnOcean Equipment Profiles) peuvent également être interprétés et envoyés au moyen du kit.
Développement personnalisé à la demande
Outre le nouveau kit de développement, l’offre modulaire d’EnOcean à l’intention des développeurs comprend le kit de démarrage ESK 300, qui est déjà un succès. Celui-ci convient idéalement aux tests initiaux et permet d’aborder les bases de l’intégration de la récolte d’énergie sans fil dans des produits. Grâce à sa clé USB 300 incluse, le kit de démarrage permet d’incorporer rapidement des produits reposant sur la technologie EnOcean dans des systèmes domotiques. Si une configuration ou un développement matériel ou logiciel est nécessaire, l’ESK 300 peut évoluer à tout moment vers le kit de développement via le kit de programmation EPK 350, qui se compose de la carte de programmation universelle, d’un module émetteur-récepteur et du module de capteur universel.
Par ailleurs, les développeurs peuvent compléter l’EDK 350 avec le kit de développement thermique EDK 352, qui comprend le module de capteur sans fil autoalimenté STM 312 et le convertisseur continu/continu ultra-basse tension ECT 310, combiné à un élément Peltier pour alimenter les modules EnOcean en exploitant les différences de température.
« Grâce à la nouvelle structure modulaire des kits EnOcean, nous apportons à nos partenaires plus de souplesse dans le développement des produits. Les fabricants peuvent développer leurs produits existants avec facilité, tout en ayant la possibilité de s’ouvrir plus rapidement à de nouveaux domaines d’application de la technologie de récolte d’énergie sans fil. Cela devient particulièrement essentiel pour de nouvelles solutions en matière de domotique ou de communication M2M », commente Andreas Schneider, directeur marketing et cofondateur d’EnOcean.
Présentations d’EnOcean au Wireless Congress 2012
A l’occasion du Wireless Congress 2012 qui se tient les 14 et 15 novembre pendant le salon electronica au Centre international des congrès (ICM) de Munich, EnOcean présentera en détail la technologie de récolte d’énergie sans fil au cours des conférences suivantes :
· le 14 novembre de 13:30 à 14:00 : « La sécurité des données dans les réseaux de récolte d’énergie sans fil », Marian Hönsch, Product Marketing - Software Architect d’EnOcean (Session 6 : Energy Harvesting & Power Management)
· le 15 novembre de 15:15 à 15:45 : « La norme internationale ISO/IEC 14543-3-10 », Andreas Schneider, directeur marketing et cofondateur d’EnOcean (Session 7 : Wireless Networks)