Maplesoft™ a annoncé aujourd’hui la sortie d’un nouveau produit permettant aux ingénieurs d’intégrer dans B&R Automation Studio des modèles MapleSim de systèmes multi-domaines hautes performances. Le Connecteur MapleSim dédié B&R Automation Studio est le fruit d’un partenariat établi entre Maplesoft et B&R, le leader mondial de l’automatisation industrielle, afin de réunir les produits des deux entreprises dans le but de faire gagner du temps aux ingénieurs et de leur éviter bien des efforts en matière de simulations HIL (hardware-in-the-loop) et de développement de contrôleurs.
MapleSim est un outil de simulation et de modélisation physique avancé qui applique des techniques modernes pour réduire très sensiblement le temps d’analyse et de développement tout en produisant rapidement des simulations extrêmement fidèles. B&R Automation Studio est un environnement de développement d’ingénierie intégré permettant de configurer, en un seul et même environnement, toutes les phases d’un projet de développement (contrôleur, pilote, communication et visualisation). Grâce à cette nouvelle connectivité entre les produits, les modèles de systèmes complexes peuvent être rapidement développés et optimisés au sein de l’environnement de modélisation visuelle intuitif de MapleSim. Les modèles haute performance, haute fidélité de MapleSim sont ensuite automatiquement convertis en blocs de code utilisateur, permettant de facilement les intégrer aux applications B&R Automation Studio. Le code du modèle est entièrement optimisé pour une simulation grande vitesse en temps réel, de sorte que l’utilisateur obtienne le niveau de performance imposé par les tests HIL sans avoir à faire de compromis en termes de fidélité.
« Les ingénieurs peuvent gagner beaucoup de temps en déterminant les propriétés de leur système avant de construire un prototype physique par le biais de la modélisation au niveau système » explique le Dr Laurent Bernardin, Vice-président exécutif de Maplesoft en charge de la R&D. « Avec l’environnement de modélisation glisser-déposer de MapleSim, les utilisateurs d’Automation Studio peuvent facilement ajouter à leur flux de travail une phase de modélisation système, sans avoir besoin d’écritures mathématiques difficiles, fastidieuses et sources d’erreurs. Avec un modèle système, les ingénieurs peuvent optimiser le comportement escompté d’éléments particuliers sans risque d’effets secondaires indésirables dans d’autres parties du système ».
« Ce partenariat offre à nos clients de nombreux avantages réels », explique Kurt Zehetleitner, Directeur Technique Logiciel d’Automatisation chez B&R Automation Studio. « Les ingénieurs automaticiens peuvent réduire considérablement le temps de développement et d’analyse de leurs modèles, avec la possibilité dans certains cas de s’épargner au bas mot des mois de travail. Les modèles ultra-fidèles produits s’avèrent rapides au point d’être directement utilisables dans les simulations HIL (hardware-in-the-loop). La plus grande précision des modèles réduit le nombre de coûteux prototypes physiques nécessaires. En outre, la conception et l’optimisation du contrôleur démarrées dans MapleSim peuvent alors se poursuivre dans les tests HIL avec B&R Automation Studio au niveau du contrôleur logique programmable (PLC) ».