En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon annonce le nom des quatre nominés de l’édition 2012.

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Maxime Dahan (CNRS), Sébastien Février (Université de Limoges), Emmanuel Fort (Institut Langevin, ESPCI ParisTech), Nicolas Treps (Université Pierre et Marie Curie) sont les 4 nominés 2012 du Prix Jean Jerphagnon
 

Le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon, présidé par Jean-Luc Beylat, Président Systematic Paris-Region et Président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France, annonce le nom des quatre nominés de l’édition 2012. Le lauréat 2012 recevra un chèque de 10 000€ et sera assisté sous forme de conseils dans la mise en oeuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon. Chacun des autres candidats nominés recevra un chèque de 1 000€.

Prix Jean Jerphagnon 2012, prix de l’excellence scientifique au coeur de l’entreprenariat Fidèle à l’esprit de Jean Jerphagnon, le Prix est attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique. Parmi les nombreux critères de sélection, la valeur scientifique, le fort potentiel industriel et les qualités sociétales et économiques présumées pour les applications envisagées sont rigoureusement étudiées.

Maxime Dahan, CNRS, Chercheur - Directeur de laboratoire à l’Institut Curie
- Domaine de spécialité : imagerie optique pour la biologie, biophysique cellulaire

« Nous avons développé des dispositifs microfabriqués pour l’analyse optique hautcontenu sur cellules vivantes. Depuis le dépôt de nos brevets en avril 2011, des discussions approfondies avec des utilisateurs potentiels dans la recherche académique et industrielle nous ont convaincu de la pertinence de notre approche et permis d’identifier les points techniques clés pour les applications dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou la médecine personnalisée. Cela nous a amené à créer une entreprise pour développer et commercialiser des produits basés sur nos technologies innovantes. »

Sébastien Février, Université de Limoges - Chercheur en délégation au CeLIA -Domaine de spécialité : développement de fibres optiques pour les systèmes laser

« Je souhaite participer activement à la revitalisation du tissu industriel local par la création d’une entreprise de haute technologie s’appuyant sur mes innovations et les compétences disponibles à l’université de Limoges. Les meilleurs étudiants de la filière électronique – optique, aux niveaux Licence Pro, Master 2 et doctorat, pourront trouver un débouché rapide en parfaite adéquation avec leurs études. »

Emmanuel Fort, Enseignant chercheur - Institut Langevin, ESPCI ParisTech, -Domaine de spécialité : Imagerie biomédicale

« Nous avons introduit un nouveau principe d’imagerie optique innovant dont les différentes configurations sont très prometteuses pour des applications dans des domaines biomédicaux variés, de l’imagerie cellulaire à la tomographie tissulaire pour le diagnostic médical. Ce principe breveté offre en particulier une résolution à l’échelle nanométrique. L’étude de marché ainsi que le retour des clients potentiels nous ont convaincu d’une valorisation sous forme d’une jeune entreprise innovante. »

Nicolas Treps, Professeur - Université Pierre et Marie Curie -Domaine de spécialité : Optique quantique

« Nous avons inventé un système de conversion complète (amplitude et phase) d’image sans perte, et sa mise en oeuvre pratique a fait l’objet d’un dépôt de brevet. L’objectif de mon projet est de valoriser cette invention : tout d’abord en démontrant ses performances dans un contexte industriel, puis en créant une entreprise pour la commercialiser. »

Le jury du Prix Jean Jerphagnon regroupe des acteurs connus de l’optique-photonique et des personnalités marquantes du monde de l’innovation tant scientifique qu’entrepreneurial
- Le Jury est présidé cette année par Thierry Georges, entrepreneur et PDG de Oxxius, et co-présidé par Alain Aspect, Directeur de Recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School).

La remise du prix Jean Jerphagnon aura lieu le 11 décembre à Lannion, dans les locaux d’Orange Labs

Le lauréat recevra son trophée à Lannion, dans les locaux d’Orange Labs, des mains d’Alain de Salaberry, Président du Directoire de la société Quantel.
- Le prix 2012 sera remis à la suite de l’assemblée générale extraordinaire de Photonics Bretagne et de la Technoférence sur l’Internet des Objets qui sera présentée par le pôle de compétitivité Images & Réseaux et à laquelle le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon s’est associé cette année, en présence de :
- Corinne Erhel, Députée des Côtes d’Armor -Michel Cadot, Préfet de la Région Bretagne
- Pierrick Massiot, Président du Conseil Régional de Bretagne
- Joël Le Jeune, Président de Lannion Trégor Agglomération

Et avec la participation de :
- Jean-Luc Beylat, Président du Comité d’Organisation du Prix Jean Jerphagnon, Président du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region & Président d’Alcatel Lucent Bell Labs France
- Philippe Brégi, Président du Comité National d’Optique et de Photonique
- Thierry Georges, Président du Jury du Prix Jean Jerphagnon & Président d’Oxxius
- Vincent Marcatté, Président du pôle de compétitivité Images et Réseaux -David Pureur, Président de Photonics Bretagne

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: