On utilise fréquemment des détecteurs inductifs, solution compacte fonctionnant sans contact sur une cible métallique et qui dispose d’une bonne étanchéité. Mais le raccordement électrique, pour l’alimentation et les signaux, est souvent contraignant et nécessite des composants supplémentaires tels que guide-câbles et collecteurs tournants.
Steute apporte une nouvelle facilité de câblage, grâce aux capteurs inductifs à transmission radio. Dans la version de base, ces capteurs sont proposés en diamètre M12, M18 ou M30, noyable ou non noyable, avec une liaison câblée courte vers un module émetteur, compact et robuste. Alimenté par une pile longue durée (2 à 5 ans selon fréquence d’utilisation), le module émetteur transmet les informations tout-ou-rien selon le protocole radio Enocean, vers un récepteur installé dans une armoire électrique. Lors d’un changement d’état côté détecteur, un signal radio codé est envoyé vers le récepteur, qui reproduit ce changement par la commutation des sorties. Steute propose plusieurs modèles de récepteurs, en version mono-canal, deux ou quatre canaux, à sorties statiques ou contacts secs inverseurs. La portée utile des de 30m en montage intérieur et jusqu’à 300m en extérieur, champ libre/vision directe. Un répéteur est également disponible pour doubler la distance utile.
Les détecteurs inductifs radio de steute garantissent une transmission fiable en environnement industriel, que ce soit proche de surfaces réfléchissantes ou au milieu d’autres systèmes radio.