Les différentes contraintes auxquelles ils sont soumis peuvent être très variées. C’est pour répondre à ces problématiques sans cesse croissantes que Rittal a développé sa nouvelle gamme de bras porteurs 60/120/180 et révolutionne ainsi ce domaine de l’interface homme-machine. Le système modulaire étendu Rittal offre maintenant à l’utilisateur une parfaite cohérence en termes de fonctions, d’installation et de planification de projet. Leur design universel permet de couvrir toutes les gammes de charges nécessaires aux différentes applications du marché, jusqu’à 180 kg.
Pour plus de productivité, les bras porteurs doivent permettre un montage rapide et s’adapter facilement à chaque installation spécifique. Ils doivent être modulaires, simples à ajuster, capables de porter de fortes charges et faciliter la gestion des câbles. Rittal respecte parfaitement ces exigences avec son nouveau système de bras porteurs 60/120/180. Grâce à ce système modulaire intelligent et de conception très cohérente, les fabricants de machines ont maintenant des solutions de bras porteurs appropriées et économiques bien adaptées à leurs différents cahiers des charges. Avec le système de bras porteurs 60/120/180 Rittal, les panneaux de commande peuvent être facilement et précisément tournés, soulevés et pivotés par les opérateurs qui ont ainsi à tout moment une parfaite visibilité du process en cours sur leur machine. Les bras porteurs Rittal peuvent être assemblés pour des niveaux de charge de 60, 120, et 180 kg (par rapport à une longueur de flèche d’un mètre). Ils sont constitués d’un support, d’une articulation intermédiaire et de pièces d’angle et peuvent être montés sur le dessus d’une machine ou sur une paroi verticale.
Les bras porteurs peuvent êtres fixés au mur ou sur une base horizontale à l’aide d’articulations murales ou d’articulations pour suspension pour réaliser des départs horizontaux. Des adaptateurs permettent l’association de bras porteurs de section différente lorsque par exemple une charge plus élevée doit être supportée.
Les profilés porteurs sont disponibles en version pleine ou avec une partie amovible et une géométrie en forme de X pour une résistance maximale. Cette dernière ver-sion, en longueurs de 500, 1000 et 2000 mm, offre deux goulottes séparées dans une seule section. Cette particularité permet aux câbles de commande et d’alimenta
tion d’être placés séparément les uns des autres, afin d’éviter d’éventuelles perturbations électriques indésirables. Grâce à la section amovible, l’utilisateur peut aisément installer les câbles avec prise, même avec des connecteurs de tailles importantes de type DVI ou VGA. Des couvercles amovibles sur les pièces d’angle, les couplages d’angle et les articu-lations garantissent un accès facile et permettent d’atteindre, lorsqu’ils sont fermés, un degré de protection IP 54.
Le système modulaire Rittal très convivial permet aux bras porteurs une fois installés d’être facilement ajustés à l’horizontale par exemple et de modifier leur plage de ro-tation sans avoir à démonter le système. Ainsi, les utilisateurs peuvent adapter à tout moment leur installation à leurs besoins en quelques minutes. Il leur suffit de retirer un couvercle du bras porteur et de démonter quelques vis avec un simple tournevis. Pour limiter la plage de rotation, il suffit d’ajuster une vis à l’intérieur du plateau rota-tif. Prochainement un outil logiciel interactif en ligne permettra de réaliser un enginee-ring rapide afin de permettre à l’utilisateur de configurer sa solution de bras porteurs personnalisée.