Les terminaux à écran tactile d’Eaton fournissent des instructions via des menus clairs et personnalisables dans toutes les langues nécessaires. Les opérations de commande, de régulation, de positionnement et de communication avec les bus de terrain se programment à l’aide du logiciel Xsoft-CoDeSys-2. L’interface utilisateur peut être créée via Galileo, le logiciel de visualisation convivial d’Eaton. Les fabricants peuvent ainsi vendre leurs machines partout dans le monde en produisant une seule solution matérielle et logicielle. Le logiciel de visualisation Galileo intègre diverses fonctions permettant de programmer la totalité des terminaux graphiques (automates/terminaux) de Micro Innovation/Eaton. L’un des principaux atouts du logiciel est sa convivialité. Très intuitif, il ne nécessite qu’un temps de formation réduit. Les fonctions prêtes à l’emploi et les nombreux objets graphiques permettent de concevoir la visualisation sur les terminaux en répondant précisément aux besoins. La fonction d’aperçu avant exécution Inspector permet de simuler les résultats dès la phase de conception.
La dernière version du logiciel intègre de nombreux objets graphiques. Grâce à divers styles d’interface, l’utilisateur peut positionner les objets sur différents niveaux et créer des types de données personnalisés. Le logiciel est hautement compatible, bénéficie d’une compatibilité ascendante pour les projets et fonctionne sur tous les terminaux WinCE. Plusieurs langues sont disponibles, l’utilisateur bénéficiant d’une disposition de clavier propre à son pays pour la saisie. Tous les caractères Unicode sont pris en charge, y compris les caractères asiatiques. La langue et les échelles de valeur peuvent être modifiées en cours d’exécution. Avec près de 150 protocoles de communication, Galileo est également compatible avec les protocoles courants tels que Siemens Simatic, Rockwell PLC et ControlLogix, Omron, CoDeSysV2/V3, Eaton Easy, etc. Huit canaux de communication peuvent être créés en parallèle et les données peuvent être synchronisées facilement.
L’interface utilisateur est créée à l’aide d’objets. Ceux-ci sont placés à différents niveaux et disposés librement. Pour une convivialité accrue de l’interface, l’utilisateur peut ajuster la transparence des objets dont le positionnement est statique ou dynamique. La taille et la position d’un objet dynamique peuvent être modifiées ultérieurement et l’accès à celui-ci peut être contrôlé.
Eaton fournit plusieurs objets de base pour la visualisation. L’utilisateur dispose ainsi de boutons, commutateurs et curseurs pour concevoir l’interface du terminal. Le logiciel intègre aussi des objets plus performants, tels qu’un instrument à cadran avec bords extérieurs lisses (anticrénelage). Un autre objet est destiné à la gestion des erreurs : il fournit un horodatage pour les erreurs, les classe par type et conserve un historique. Des messages d’erreur intégrant un espace réservé sont également disponibles. En cas d’erreur, cet espace peut être renseigné avec une valeur variable ou un texte de projet.
Une fonction complète de gestion des utilisateurs peut également être intégrée à la conception du terminal. Cette fonction permet d’ajouter et de supprimer des droits d’utilisateur et d’affecter les utilisateurs à des groupes prédéfinis. La longueur minimum, l’historique et l’ancienneté des mots de passe, ainsi que les mots de passe initiaux, une fonction de déconnexion automatique et la surveillance des identifiants non valides peuvent être définis pour garantir la protection du système. Un autre objet disponible est la liste de paramètres. Celle-ci affiche les variables sous forme de liste et permet de les modifier.
La gestion des formules permet de modifier les paramètres pour deux procédés de fabrication différents. Les formules prédéfinies contiennent tous les paramètres de production nécessaires. Très complet, le logiciel Galileo d’Eaton bénéficie de performances au moins comparables aux produits concurrents. Sa grande convivialité et son fonctionnement intuitif simplifient considérablement l’utilisation. L’un de ses principaux atouts est son degré élevé de compatibilité avec un grand nombre d’automates. Les constructeurs de machines utilisant Galileo peuvent ainsi opter à tout moment pour un terminal opérateur Eaton avec API intégré.