Canadian Natural Resources Limited (CNRL), société fondée en 1989, dont le siège est situé à Calgary, au Canada, possède un ensemble diversifié de ressources en Amérique du Nord, dans la mer du Nord et au large des côtes africaines. C’est le premier producteur indépendant canadien de pétrole brut et de gaz naturel. Fournissant du gaz naturel, des huiles légères et lourdes, produisant sur site du sable bitumineux et exploitant des sites de valorisation associés, CNRL se dédie à l’exploration et au développement des zones géographiques destinées à la production de gaz naturel et de pétrole brut. La société exerce ses activités sur trois principaux secteurs : production de sable bitumineux, huile lourde thermique et pétrole et gaz classiques. L’année dernière, CNRL a investi dans un projet d’automatisation de grande envergure portant principalement sur les activités classiques liées au pétrole et au gaz, relatives à l’exploration, au développement, à la production et à la commercialisation de pétrole brut, de gazoline naturelle et de gaz naturel.
Pour ces projets, CNRL avait besoin d’améliorer le contrôle et la surveillance des processus de ses 300 stations collectrices, des 800 postes de compression et des 150 sites de traitement du gaz. Kurtis Jackson, spécialiste des systèmes SCADA chez CNRL, a dirigé le projet d’automatisation de la société, consistant à remplacer ses systèmes SCADA FactoryLink par les solutions SCADA PcVue et FrontVue. CNRL utilise de nombreux systèmes d’automatisation indépendants de diverses marques et M. Jackson souhaitait centraliser et rationaliser en intégrant un maximum de ces systèmes dans PcVue. CNRL souhaitait tirer parti de la capacité de PcVue à prendre en charge les architectures multipostes, et sa gestion des protocoles Modbus Roc, Roc Talk et BSAP utilisés par CNRL. CNRL a entamé la migration de son système SCADA FactoryLink vers PcVue à l’aide du module Smart Generator intégré à PcVue. Ce module peut convertir facilement et automatiquement la majorité des applications existantes vers PcVue, tout en garantissant une compatibilité et une sécurité maximales.
« Pour la plupart des applications SCADA que nous migrions, entre 60 et 80 % de nos applications FactoryLink ont pu être converties vers PcVue en toute simplicité. Cela nous a fait gagner un temps considérable, puisque nous n’avons pas eu besoin de reconfigurer des applications entières, ni de dispenser des formations supplémentaires à nos utilisateurs. Par ailleurs, l’automatisation du système SCADA prouve notre investissement dans l’avenir. En effet, PcVue améliore régulièrement son système SCADA avec des mises à jour de version et de nouvelles fonctionnalités », déclare M. Jackson. « Nous générons des rapports de production quotidiens et utilisons les tendances en temps réel et les historiques pour obtenir les données dont nous avons besoin pour nous assurer que nos objectifs de production sont atteints et que nous respecterons les termes de nos contrats de vente, notamment ceux conclus avec les sociétés de pipeline », ajoute M. Jackson.
À l’heure actuelle, Kurtis Jackson a déjà installé huit serveurs PcVue avec accès aux clients distants, et prévoit de déployer environ 40 systèmes SCADA PcVue au cours des deux prochaines années. CTH Systems Inc., distributeur de PcVue au Canada, a contribué à la configuration et à la préparation de la migration vers PcVue. À l’aide du Smart Generator, les ingénieurs ont pu convertir tous les éléments graphiques (synoptiques, symboles et modèles), les bibliothèques locales et partagées (symboles, images), les variables (tables, configurations et historiques d’alarme) et la base de données, sans aucun travail supplémentaire. Le Smart Generator convertit aussi les objets de communication TCP/IP.
« Nous sommes ravis de la simplicité avec laquelle nous avons pu réaliser le transfert de nos applications dans PcVue », estime M. Jackson.
CNRL utilise également le logiciel de mesure et de communication multi protocole IM-SCADA™ de CTH Systems. Celui-ci permet aux puits équipés de différents dispositifs d’automatisation, tels que des terminaux distants ou des contrôleurs de commutation de pompe, de dialoguer sur un seul canal radio pour récupérer les données dans le système SCADA PcVue. CTH Systems a assisté CNRL dans l’implémentation de lectures automatiques et à distance des compositions de gaz, du chargement des compositions de gaz corrigées dans chaque puits.
« Nous nous félicitons de la fiabilité et de l’efficacité du pilote IM-SCADA™. Il nous aide à optimiser l’efficacité opérationnelle », déclare M. Jackson.
En effet, il minimise le besoin de se rendre sur les sites des puits pour télécharger r les compositions de gaz. Avec ses 178 serveurs et 600 clients distants, CNRL surveille entre 5 000 et 6 000 points de données par serveur. Parmi ceux-ci, 8 stations PcVue supervisent entre 50 et 400 puits et de 1 à 3 sites, selon le lieu ou la région.
« Cela se traduit par des milliers de variables et d’alarmes surveillées et identifiées chaque jour », explique M. Jackson.
Lorsque le pétrole sort du puits, il passe par des tuyaux connectés à des conduites d’écoulement acheminant le pétrole et le gaz aux stations collectrices qui séparent les sédiments, le gaz, l’eau salée et le pétrole. PcVue supervise également ces stations collectrices. Le système SCADA PcVue collecte les E/S des automates et terminaux distants utilisés dans les champs de production et les stations collectrices, par exemple la pression du gaz et du pétrole, les soupapes d’arrêt, le démarrage et l’arrêt des pompes, le contrôle distant et local des pompes, la vitesse des pompes, les soupapes motorisées et leur blocage, la position des buses, la température, l’arrêt d’urgence et les alarmes anti-incendie, etc.
« La sécurité est une priorité dans notre secteur. À chaque étape du processus, PcVue surveille les opérations stratégiques et applique nos mesures de sécurité contre les incendies, les explosions et les catastrophes naturelles », explique M. Jackson.
Caractérisées par des opérations distantes et éparpillées, CNRL souhaitait que l’ensemble de ses activités automatisées, qu’il s’agisse du forage, de la production, de la distribution, du transport ou du raffinement, soient supervisées par plusieurs centres de contrôle. Un système SCADA fiable et sûr doit pouvoir contrôler des facteurs aussi essentiels que les inondations, les fuites, les incendies, les soupapes d’arrêt, le débit de pétrole et de gaz et le flux accumulé, la pression de canalisation, la pression des têtes de puits, l’état des pompes, le niveau des réservoirs et l’état des stations collectrices. Compte tenu de la nature du produit, qui doit être acheminé du puits jusqu’au consommateur, et des conséquences néfastes sur l’environnement des accidents liés au gaz et au pétrole, les systèmes SCADA sont une nécessité.
« Nous souhaitions tirer parti des fonctionnalités et avantages du système PcVue pour recueillir de manière fiable plus de données et bénéficier d’un contrôle accru », explique M. Jackson.
CNRL se réjouit des avantages procurés par l’amélioration de ses systèmes d’automatisation et de l’optimalisation de ses process.
« Cela fait maintenant de nombreux mois que nous utilisons PcVue, depuis la première conversion FactoryLink. Nous nous félicitons d’avoir choisi PcVue et IM-SCADA™ pour notre solution SCADA. Le processus de configuration s’est avéré extrêmement simple, notamment si l’on considère que la plupart de nos applications sont hautement stratégiques et fonctionnent en permanence », conclut M. Jackson.