VinylPlus, le programme de développement durable de l’industrie du PVC en Europe, a enregistré 514,913 tonnes de PVC recyclé l’année dernière, dont 68,678 tonnes en France. Ce résultat a été présenté lors de la 4ème édition de son Forum pour le Développement Durable, qui s’est tenu à Vienne (Autriche), et pendant lequel l’industrie a dressé le bilan de ses plus grandes avancées, dont notamment le remplacement des stabilisants au plomb dans l’UE-28.
Sur le thème « Vinyle intelligent pour nos villes », le Forum qui s’est tenu le 28 Avril a attiré plus de 130 personnes : universitaires, fonctionnaires des Nations Unies et de la Commission Européenne, prescripteurs, designers architectes, et représentants de l’industrie du PVC.
Les présentations et les débats se sont focalisés sur les nombreuses contributions que peuvent apporter les produits en PVC aux villes de demain. Lors de son discours d’introduction, le président de VinylPlus, Josef Ertl, a rappelé qu’à l’avenir, « les villes futures auraient besoin de bâtiments sains et efficaces sur le plan énergétique, de systèmes de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées fiables. » et qu’utiliser « le PVC à la place d’autres matériaux permettrait de réduire les coûts, d’améliorer la performance des produits et de contribuer positivement au développement durable. »
Stephan Sicars, Directeur du Département de l’Environnement à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO) a souligné « la prise en compte accrue du développement durable dans la conception des produits et des procédés » et précisé que « cette tendance devrait permettre une économie de ressources de 3 milliards de dollars d’ici à 2030 et l’émergence d’un marché mondial de l’économie verte de 1 milliard de dollars. ». Le Forum PVC France prolongera d’ailleurs les débats sur les smart cities à l’occasion du salon des maires et des collectivités territoriales, qui aura lieu le 31 mai à Paris avec une conférence sur « le PVC, un investissement durable pour les collectivités locales ».
La Directrice Générale de VinylPlus, Brigitte Dero, a présenté les résultats du programme en 2015 et a qualifié le remplacement des stabilisants au plomb de « réalisation historique ». En effet, à compter de 2016, les produits fabriqués à partir de PVC vierge par les transformateurs européens ne contiennent plus de plomb : « les progrès et résultats obtenus en 2015 démontrent la contribution de VinylPlus à la question du changement climatique, à l’amélioration de la durabilité des produits et à la progression de l’industrie européenne du PVC vers une économie circulaire. »
VinylPlus a, par ailleurs, réaffirmé son engagement à résoudre, en collaboration avec les autorités compétentes, la question des « additifs historiques » dans le PVC recyclé et appelle à proposer des solutions réalistes pour la poursuite et le développement du recyclage du PVC, prenant en compte ses bénéfices en matière d’utilisation efficace des ressources. Il intensifie aussi ses discussions avec les institutions pour aider à trouver des solutions aux préoccupations des recycleurs et transformateurs liées aux incertitudes concernant la mise en place de certaines réglementations européennes, comme REACH, CLP et la réglementation sur les déchets dangereux.