Réaliser des emballages en carton parfaitement carrés ou rectangulaires n’est pas une mince affaire lorsqu’il s’agit de les fabriquer directement en fin de ligne de production, en évitant d’endommager les plaques de carton, en réduisant les défauts au niveau des pliures et des surfaces... tout en assurant une productivité maximale... ! DS Smith Packaging Systems le sait car la société conçoit et fabrique depuis plus de 20 ans des machines d’emballage intégrées dans les lignes de conditionnement de ses clients.
Basée à Dijon-Chenôve (France), cette société est une filiale de DS Smith Packaging Group, l’un des fabricants européens leaders de carton ondulé, papier et autres matériaux d’emballage. Les machines de DS Smith Packaging Systems sont utilisées quotidiennement par des clients des industries agroalimentaire, médicale ou de l’hygiène ; comme Nestlé, Coca-Cola, Evian, Bacardi, Ricard, Danone, Procter & Gamble ou Unilever.
Les machines d’emballage de DS Smith Packaging Systems sont conçues selon un principe d’enrobage des découpes autour d’un mandrin. Ce procédé permet la mécanisation de formes totalement nouvelles à très hautes cadences et offre de multiples avantages. " Nos formeuses sont équipées de servomoteurs », explique François Duboin, Directeur général de DS Smith Packaging Systems. "Les différentes opérations réalisées par la machine sont contrôlées par une technologie brushless et pilotées électroniquement. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir à nos clients des emballages aux dimensions constantes et à la forme carrée irréprochable ».
La nouvelle formeuse FCE de DS Smith Packaging Systems présentée au Salon de l’Emballage 2012 en est l’un des exemples les plus récents.
" Sur notre marché, il faut savoir associer qualité, productivité et flexibilité ", poursuit Mr Duboin. " Nos clients - qu’il s’agisse de petites sociétés ou de groupes d’envergure internationale - attendent des machines que nous leur livrons qu’elles fabriquent des emballages de dimensions constantes et parfaitement carrés, qu’elles permettent des changements rapides de production, qu’elles soient plus facilement accessibles tout en garantissant une productivité élevée. Ces machines doivent également être flexibles afin de prendre en compte de nouvelles conceptions innovantes. Tout en offrant un poids et un encombrement au sol réduits ».
Le challenge : garantir le même niveau de qualité tout en assurant des livraisons dans des délais tendus et en respectant les budgets. " Un combat difficile, que nous ne pouvons gagner que grâce à des performances supérieures et une technologie électronique innovante », souligne Mr Duboin.
Pour sa nouvelle machine FCE, capable de produire des emballages en carton ondulé à la vitesse de 60 boîtes OTOR 8 à la minute, DS Smith Packaging a choisi une solution intégrée de Rockwell Automation pour le contrôle, la commande de mouvement et la visualisation.
La machine est équipée d’un contrôleur d’automatisme programmable Allen-Bradley® Control Logix® L7 connecté à des servomoteurs Allen Bradley® Kinetix® 6000 et des moteurs brushless au travers d’une interface Sercos pour la commande de mouvement intégrée ; et à un Panel View™ Plus 700 pour la visualisation de données de production et de maintenance. La machine FCE est reliée à Internet et à une ligne téléphonique analogique classique disposant d’une fonction de télé-service pour les opérations de maintenance et d’assistance à distance. L’atelier logiciel de programmation RS Logix™ 5000 de Rockwell Automation a été utilisé par les équipes de DS Smith Packaging Systems pour le développement des programmes d’automatisme et de commande de mouvement de la machine FCE.
" La technologie et les équipes de Rockwell Automation nous ont aidés à respecter les exigences et les attentes de nos clients, petits et grands », précise Mr Duboin. « Nous savons que nous pouvons compter sur le concours de Rockwell Automation, quelle que soit la zone géographique où sont installées nos machines ; qu’il s’agisse d’adapter un logiciel, de modifier la programmation ou d’améliorer la configuration de l’installation. Qui plus est, grâce la compatibilité des composants Rockwell Automation, nous pouvons apporter des améliorations ou réparer des pannes sur une machine, même des années après son installation ».
Une technologie d’excellence :
" Nous fabriquons des machines à haute vitesse qui tournent à des cadences de production élevées. Pour leur automatisation, nous avons besoin des technologies les plus récentes associées à des performances excellentes. C’est exactement ce que nous offre la solution Rockwell Automation. L’outil logiciel de programmation RS Logix 5000 nous aide à réduire les efforts de programmation et diminue les temps d’installation et de démarrage. Et le choix d’une solution intégrée pour les automatismes et la commande de mouvement facilite les opérations de dépannage et accroît la flexibilité de nos machines dans le cadre d’évolutions futures », conclut Mr Duboin. « Grâce à la technologie Rockwell Automation, la machine FCE allie haute vitesse et qualité optimale. Les changements sont rapides et simples, les mouvements sont plus souples et parfaitement adaptés à la surface du carton. Les détériorations des emballages sont réduites et on obtient un carré parfait.
Rockwell Automation, Inc. (NYSE : ROK), le plus important spécialiste au monde en informatique et automatisation industrielles, contribue à la productivité de ses clients et à la pérennité d’un monde durable.
La société, dont le siège est situé à Milwaukee (Wisconsin-USA), emploie plus de 22 000 personnes au service de clients répartis dans plus de 80 pays.