En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’intérim : une solution au chômage ?

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France se pose la question de savoir si l’intérim pourrait être une réelle alternative au chômage...
 

"Plus de 85% des contrats d’embauche signés sont des contrats courts CDD et intérim (source DARES).. Après une croissance de 4,3% en février, l’emploi intérimaire a encore progressé de 5,9% en mars (source prism’emploi). Alors l’intérim : une solution au chômage ? C’est ce que nous avons essayé de savoir en lançant ce sondage. Ainsi, nous avons voulu voir comment les français appréhendaient le contrat de travail intérimaire et si cette solution pouvait les séduire comme une alternative au chômage de longue durée. Les résultats sont probants puisque 95% des Français déclarent préférer être intérimaires plutôt que chômeurs.". Stéphanie Delestre, cofondatrice de http://Qapa.fr

L’intérim est une solution pour 80% des Français

En période de crise économique comme celle que nous vivons actuellement, les Français pensent majoritairement que le travail intérimaire est une solution pour l’emploi. En effet, 79% des femmes et 80% des hommes déclarent que l’intérim permet d’avoir du travail.

Une meilleure intégration dans le monde du travail grâce à l’intérim

A la question " Pensez-vous que l’intérim augmente les chances de trouver un contrat à durée indéterminée et d’intégrer le monde du travail plus facilement ?", 72% des femmes et 70% des hommes répondent par l’affirmative.

Plus d’expérience et de compétences grâce à l’intérim

Pour ce qui est de l’acquisition d’expérience et du développement des compétences professionnelles, même constat. 90% des femmes et 83% des hommes pensent que le travail intérimaire permet largement de les développer et de les mettre en pratique.

L’intérim plutôt que le chômage

A choisir entre des indemnités de chômage ou un poste d’intérimaire, 98% des femmes et 91% des hommes préfèrent un travail en intérim contre 2% des femmes et 9% des hommes qui optent pour l’inactivité professionnelle.

En analysant plus en détails les profils des personnes, il est intéressant de constater que les personnes entre 45 et 54 ans sont proportionnellement beaucoup plus nombreuses à préférer le chômage (14%) que l’intérim (86%) alors que les autres tranches d’âges oscillent entre 1% et 7% pour le chômage et entre 93% et 99% pour l’intérim.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: