Ce nouveau service permet aux constructeurs de se connecter en toute sécurité aux machines afin d’aider leurs clients à augmenter la durée de fonctionnement, améliorer la maintenance et optimiser les performances de ces machines.
Les constructeurs de machines qui souhaitent offrir à leurs clients les avantages d’une surveillance et d’une maintenance à distance hautement sécurisées sans avoir à investir dans une infrastructure coûteuse peuvent maintenant utiliser le nouveau service Virtual Support Engineer de Rockwell Automation. Cette solution de télésurveillance évolutive et économique offre un accès informatique simple et dynamique qui permet aux constructeurs de machines d’identifier et de résoudre des problèmes techniques, d’exécuter des opérations de maintenance programmées et préventives, et de surveiller leur base installée de machines afin d’en optimiser les performances.
« Sur un marché mondial très fortement concurrentiel, la possibilité d’offrir une assistance à distance ultrasécurisée à un tarif compétitif, à partir de n’importe où dans le monde, peut représenter un différenciateur-clé pour les constructeurs de machines », explique Jon Furniss, chef de produit chez Rockwell Automation. « Le service Virtual Support Engineer est en tête du marché en termes de prix et de sécurité. L’accès à distance qu’il fournit permet aux constructeurs de machines de s’assurer que leur équipement fonctionne en permanence de manière optimale, où qu’il soit déployé. »
Le service Virtual Support Engineer permet aux constructeurs de machines d’accéder à leurs actifs dans un environnement ultrasécurisé. Contrairement à la plupart des autres solutions disponibles sur le marché, qui transfèrent des données en mode bidirectionnel à travers un pare-feu, le service Virtual Support Engineer repose exclusivement sur une communication « sortante » validée par le service informatique. Cela permet d’éviter les virus informatiques, les vers ou d’autres menaces numériques inhérentes aux transferts de données entrants. D’autres fonctionnalités renforcent la sécurité, comme l’enregistrement des identifiants, le suivi complet des audits, l’enregistrement vidéo et la possibilité d’octroyer à l’utilisateur final des droits lui permettant d’accorder un accès à la demande.
« Pour les constructeurs de machines, les avantages d’un accès distant aux informations générées par les machines ne se limitent pas à l’opportunité d’améliorer le service. À terme, la possibilité d’accéder aux données des machines et de les analyser aidera les constructeurs à développer des machines plus efficaces et performantes pour leurs clients », précise Craig Resnick, vice-président en charge du conseil chez ARC Advisory Group. « Jusqu’à présent, les préoccupations sécuritaires des utilisateurs finaux constituaient le principal obstacle à la fourniture d’un accès à distance. Le service Virtual Support Engineer permet de lever les incertitudes concernant la sécurité en fournissant une solution beaucoup plus sécurisée et plus économique pour les constructeurs de machines de toutes tailles. »
Les constructeurs de machines qui utilisent le service Virtual Support Engineer ont accès à des fonctionnalités d’alarme en temps réel, qui peuvent être notifiées, par SMS ou e-mail, à eux-mêmes, à leur client ou à un spécialiste support de Rockwell Automation. Les constructeurs de machines configurent des alarmes sur des variables et des indicateurs de performance clés via une simple interface graphique, ce qui permet de réagir rapidement en cas de problème et de mener des actions proactives de prévention. Les fonctions d’alarme peuvent également signaler l’éventualité de pannes futures de l’équipement, ce qui permet aux constructeurs de machines d’effectuer des réglages proactifs avant qu’une panne catastrophique ne survienne, et ce, sans avoir à se déplacer sur site pour intervenir sur l’installation du client. L’accès aux données d’alarme et d’analyse des machines fournit également des informations sur les futures améliorations en performance des machines.
Dans les situations d’urgence, le service Virtual Support Engineer envoie une notification proactive aux constructeurs de machines lorsque l’équipement cesse de fonctionner. Le système envoie un signal permanent au Centre de Service Rockwell Automation afin de signaler le statut en ligne d’une machine. En cas de perte de cette connexion, Rockwell Automation prévient immédiatement la personne compétente, qui peut alors résoudre le problème à partir de n’importe où. La maintenance à distance et les réglages en ligne réalisés via le système permettent souvent de résoudre les problèmes, ce qui réduit les délais et les coûts de déplacement pour les constructeurs de machines et minimise les temps d’arrêt pour leurs clients.