Vice-président du Conseil scientifique depuis 2016, il a été au cœur des évolutions de Dauphine et de la structuration de PSL. Il a accompagné ou porté directement de nombreux projets stratégiques.
Le professeur de mathématiques Bruno Bouchard, nouveau président de l’Université Paris Dauphine-PSL, place son mandat sous le signe de la consolidation et de l’approfondissement. Depuis 8 ans, il a conduit d’importantes réformes : attractivité des laboratoires, projection à l’international, diffusion du savoir scientifique… « l’Université Paris Dauphine - PSL est un lieu de collégialité et d’innovation, où il existe une forte ouverture entre les disciplines. Nous allons nous appuyer sur ces atouts pour poursuivre le développement de notre université à moyen et long terme, en France et à l’international. »
Bruno Bouchard a suivi ses études à Dauphine. Ainsi, et pour la première fois, c’est un ancien étudiant qui accède à la présidence de l’université. « J’ai été étudiant, enseignant, chercheur à l’Université Paris Dauphine - PSL. J’ai vu de l’intérieur notre université évoluer, tout en sachant conserver ses spécificités. ». L’Université Paris Dauphine-PSL doit permettre au plus grand nombre d’accéder à une formation d’excellence, offrant la possibilité d’acquérir des compétences multiples. Et d’ajouter « Nos programmes sont en phase avec l’évolution de la société : une formation ancrée dans la recherche donnant aux étudiants les rênes de leur avenir, faisant d’eux des citoyens éclairés, capables de s’adapter à un monde en évolution permanente ». Parmi les projets au profit des étudiants, l’université poursuivra son ouverture sur le monde au travers de ses campus délocalisés et de la mise en place de nouveaux parcours en anglais. Les étudiants seront également sensibilisés à la recherche dès la licence.
Dans une société en pleine mutation, Bruno Bouchard souhaite poursuivre l’effort d’intégration des enjeux de la révolution numérique et de l’IA d’une part et des transitions écologiques et sociales d’autre part dans les orientations stratégiques et la recherche. Les programmes de formation de Dauphine sont déjà pionniers en ces domaines. « Notre université se positionne comme un établissement de rang mondial, innovant et reconnu à la fois pour ses formations, sa recherche et la qualité de son environnement de travail. Au cours des quatre prochaines années, notre ambition sera, dans un esprit de collégialité et de continuité, d’approfondir les chantiers amorcés lors de la précédente mandature ». Les chantiers sont nombreux, mêlant le plus souvent recherche, formation et dialogue avec la société : Paris School of AI, déploiement de l’IA pour la recherche, Institut d’Action Publique de PSL, web média Dauphine Éclairage, science ouverte, implémentation du schéma directeur DD&RSE et programme Dauphine Durable, Grands programmes de recherche de PSL, mobilité étudiante et nouvelles mineures au sein de PSL, formations bi-disciplinaires, consolidation des partenariats stratégiques à l’international, politique de logement, etc.
Le dialogue, le respect des disciplines et de la liberté académique seront ainsi au centre de la gouvernance. Bruno Bouchard a contribué à ancrer l’Université Paris Dauphine-PSL comme un acteur majeur et moteur de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), reconnue tant pour sa recherche que pour l’excellence de ses formations et sa capacité à innover. Comme nouveau président, il aura à cœur de renforcer les liens déjà forts et étroits avec PSL et l’ensemble de ses établissements-composantes, dans un esprit de co-construction, en maintenant la spécificité et la soutenabilité du modèle dauphinois.