Akeneo, leader mondial de la gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PX), annonce de nouvelles avancées dans son programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), s’efforçant d’apporter toujours plus de changements positifs dans le secteur technologique. Akeneo, qui vient d’accueillir son nouveau CEO, Romain Fouache, se concentre sur la fidélisation et l’attraction de clients et de partenaires socialement responsables dans le but d’accroître la durabilité, la diversité et les pratiques éthiques pour 2025.
Depuis ses débuts, Akeneo a toujours travaillé sa culture et son objectif commercial en lien avec son engagement en faveur de la responsabilité sociale, et l’année 2024 s’est avérée être une année charnière en la matière. La nomination stratégique de Camille Fant en tant que directrice RSE en 2023 a permis à Akeneo de redoubler ses efforts dans le domaine avec un leadership qui montre l’exemple et qui ancre son impact dans l’entreprise ainsi que dans l’industrie.
Camille Fant a ainsi piloté la stratégie d’Akeneo visant à ce que chaque client réduise son empreinte carbone de 30% sur l’année. Par ailleurs, elle a également travaillé à étendre le score de l’indice d’égalité des sexes au sein de l’entreprise tout en développant les initiatives de base d’Akeneo en matière de RSE. Cela comprend le lancement d’un programme de bénévolat pour les collaborateurs, un groupe de travail interne sur la planification de la transition climatique et l’amélioration de la formation, ainsi que des pratiques et des outils favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Akeneo a également diversifié ses partenariats avec des entreprises qui combattent l’inégalité de genre, qui luttent pour que s’opère un changement pour les femmes dans la technologie et qui soutiennent la diversité au sein de ce secteur.
Il faut également noter :
L’organisation par Akeneo du premier sommet Women in Leadership le 26 septembre dernier.
Une réduction de l’empreinte carbone de la part de chaque salarié, permettant la réalisation de 100% de l’objectif prévisionnel avec une moyenne de 8,97 tCO2e par salarié.
La perspective d’un score d’indice d’égalité des sexes de 93/100 dans toutes les régions, dépassant les objectifs de l’entreprise.
« L’engagement constant d’Akeneo en faveur de la RSE est au cœur de notre mission et de nos valeurs. En mettant davantage l’accent sur le développement durable, la diversité et nos pratiques commerciales éthiques, nous ne travaillons pas seulement pour un meilleur cadre de travail pour nos collaborateurs, mais nous nous engageons à construire un meilleur avenir pour tous », a déclaré Romain Fouache, PDG d’Akeneo. « Nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent en 2024 et nous avons hâte de continuer dans ce sens. En nous associant à d’autres entreprises et clients engagés dans des valeurs similaires, nous apportons un changement significatif à l’échelle mondiale en particulier au sein de l’industrie technologique. »