Forum LABO PARIS, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, est l’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D, publics et privés. Dédié à la Recherche, à la Production, au Contrôle et au Process, il fédère des professionnels de tous secteurs d’activités (Académique, Pharmacie, Biotech, Chimie, Agroalimentaire, Cosmétique, Environnement...) autour de technologies de pointe et permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux et des métiers du laboratoire pour aujourd’hui et pour demain. L’édition 2025 se déroulera du 25 au 27 mars prochain à la Porte de Versailles (Paris). 10 000 visiteurs et 330 exposants y sont attendus. La billetterie gratuite déjà est ouverte, ici.
Au programme :
Plus de 40 conférences et ateliers seront proposés pour faire le point sur les évolutions du marché, des techniques et des métiers. Parmi les thématiques phares de cette édition : la place de L’IA dans les laboratoires ; les enjeux réglementaires en matière de sécurité alimentaire ; la substitution de substances toxiques (voire interdites) ; ainsi que les défis environnementaux et les innovations en robotique de laboratoire.
Les Trophées de l’Innovation valorisent les savoir-faire et les nouveautés les plus remarquables des exposants. Ils témoignent d’une forte dynamique d’innovation, reflet de la capacité du secteur à proposer des solutions toujours plus pertinentes. Au total, 6 prix seront remis sur le salon Forum LABO PARIS :
Un trophée pour chacune des 5 catégories suivantes : Consommables / réactifs / kits ; Équipements ; Informatique ; Instrumentation ; et Services.
Un Prix de la Start-up française de l’année visant à récompenser un projet innovant dont les capitaux/financeurs sont en majorité français et dont la R&D et l’outil de production sont en France.
Le programme LAB’START-UP mettra une nouvelle fois en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat, essentiels au dynamisme de la filière du laboratoire. Organisé avec le soutien des membres du CIFL, de sociétés savantes et de partenaires de premier plan, ce programme offre aux start-ups, jeunes entreprises, PME et porteurs de projets une visibilité et une expérience commerciale unique avant, pendant et après l’événement. L’objectif ? Accompagner leur développement comme celui de la filière toute entière !
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025, via ce lien. À l’issue de cet appel à projets, 10 startups seront sélectionnées. Outre un dispositif de communication spécifique, elles bénéficieront d’une présence stratégique pendant le salon et auront l’opportunité de pitcher devant un large public.
Comme pour de nombreuses filières industrielles, l’emploi, la formation et le pilotage des compétences sont au cœur des enjeux des exposants et visiteurs parmi lesquels des étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle. Lancé en 2023, le programme ÉDUCATION & EMPLOI a l’ambition de les accompagner et de leur apporter des solutions concrètes grâce à un dispositif complet :
Un espace conseil regroupant une dizaine de partenaires, acteurs de l’emploi (tels que l’Association Bernard Gregory ou l’APEC) ou écoles présentant les métiers de la filière
Des visites guidées pour découvrir les acteurs de la filière et créer des contacts professionnels ;
Des Job datings pour faciliter les rencontres entre visiteurs en quête d’opportunités (emplois, stages, formations) et exposants recruteurs ;
Des conférences et ateliers thématiques en présence d’écoles et partenaires de l’emploi
Mais aussi :
Des rendez-vous d’affaires Lab’Meetings mettant en relation exposants et visiteurs pour nouer de nouvelles collaborations ;
Deux villages thématiques l’un sur la Sécurité Alimentaire l’autre sur la Robotique de laboratoire organisé en partenariat avec l’association ELRIG.fr ;
Le Congrès de l’Association Francophone des Sciences Séparatives (SEP25) dédié aux sciences séparatives, chromatographie, électrophorèse, FFF, et de leurs couplages ;
Un espace Services, nouveauté 2025, ayant pour objectif d’élargir l’offre de services apportée aux exposants (aide à l’export, cybersécurité, douanes...).