Le MLX90384, le premier produit intégrant Arcminaxis™, réduit la complexité et les efforts impliqués dans l’assemblage des articulations robotiques. Il est livré avec un aimant et un package logiciel pour calibrer et faire fonctionner le système.
Historiquement, dans de nombreuses conceptions robotiques, les capteurs les plus performants ont généralement été sélectionnés avec un maximum d’attention pour les performances mais en négligeant les coûts. Cependant, à mesure que les applications robotiques se multiplient et que les fabricants s’efforcent d’améliorer la production et de réduire les coûts, la sélection minutieuse des composants devient un facteur de plus en plus primordial. Pour les fabricants, garantir des conceptions abordables et simples, tout en maintenant la fiabilité et la répétabilité des mouvements, est une préoccupation majeure.
Le MLX90384 est le premier produit de la gamme Arcminaxis™ de Melexis. Le MLX90384 offre un mélange inégalé de performances et de coût. Il constitue un intermédiaire idéal entre les solutions optiques à hautes performances mais coûteuses et les solutions magnétiques dipolaires plus abordables mais moins efficaces.
Le MLX90384 se distingue principalement par sa conception magnétique et sa capacité de détection. Contrairement aux capteurs magnétiques multipolaires traditionnels, le MLX90384 s’avère indépendant du positionnement (pitch-independent) et ne nécessite pas d’ajustement précis entre la taille du pôle magnétique et le capteur. Cela permet d’utiliser des aimants avec des pôles magnétiques plus grands et plus puissants, fournissant des signaux plus forts qui permettent un fonctionnement avec un entrefer important. En même temps, ce même capteur peut être utilisé avec des aimants de tailles différentes. La technologie Arcminaxis™ offre ainsi une combinaison unique de caractéristiques clés : une résolution allant jusqu’à 18 bits, une remarquable tolérance de placement aimant-capteur de ±0,5 mm et un entrefer substantiel de 1,5 mm (nominal) entre l’aimant et le circuit intégré (IC).
Pour les conceptions robotiques, la fonctionnalité du MLX90384 contribue à la réduction du coût du capteur et de l’aimant par rapport aux solutions multipolaires existantes ainsi qu’à la simplification des considérations de conception et d’assemblage, grâce à des tolérances d’assemblage accrues et à une résistance à l’usure mécanique. Le MLX90384 est livré dans un boîtier TSSOP-16 avec un aimant et un package logiciel pour faire fonctionner et calibrer le système. Melexis Arcminaxis™ contribue également à une plus grande flexibilité de conception en fournissant un support pour les applications hors axe, à arbre traversant et à codeur linéaire.
« Avec l’introduction du nouveau MLX90384, nous sommes en mesure de prendre en charge la prochaine génération de robots avec une solution spécifique à l’application, capable d’offrir les performances requises au meilleur coût », déclare Atanas Dikov, Marketing Manager chez Melexis. « Ce produit est le premier de notre nouvelle gamme Arcminaxis™ et il sera bientôt intégré à une variété de solutions sur mesure conçues pour le monde de la robotique. »
La solution MLX90384, comprenant le circuit intégré, l’aimant et l’algorithme nécessaire à son fonctionnement, est prête à être testée. De plus, un kit d’évaluation prêt à l’emploi est également disponible, comprenant une conception préassemblée et pré-étalonnée, avec un microcontrôleur préprogrammé.