Ces nouveaux accouplements élastiques sont conçus pour être utilisés dans des systèmes de précision présentant des courbes de décélération et d’accélération élevées, telles que celles que l’on trouve dans les applications de semi-conducteurs, d’énergie solaire, de convoyage et d’automatisation des entrepôts logistiques.
Avec un jeu nul, des capacités de désalignement inégalées dans l’industrie et une conception équilibrée qui réduit les vibrations à des vitesses allant jusqu’à 8 000 tr/min, les accouplements élastiques Ruland offrent des performances optimales dans les environnements exigeants.
Les accouplements élastiques Ruland offrent le couple et la rigidité en torsion les plus élevés, d’une taille à l’autre, parmi les accouplements flexibles de la gamme de produits Ruland. Ils sont constitués de deux moyeux en aluminium usinés avec précision et reliés par un élément élastomère appelé « flector ». Les profils bombés des tenons des moyeux sont emmanchés par force sur le flector, assurant ainsi une liaison sans jeu. Le flector, fabriqué dans un polyuréthane d’une formule nouvelle, amortit les charges du type impulsions, minimisant ainsi les à-coups sur le moteur et autres équipements sensibles.
« L’extension de notre gamme d’accouplements élastiques permet aux concepteurs de mettre en œuvre les produits Ruland dans un plus grand nombre d’applications, en leur donnant la flexibilité nécessaire aux exigences de couple plus élevées avec la fiabilité qu’ils attendent de Ruland », déclare Bill Hewitson, président de Ruland Manufacturing. « Ces accouplements élastiques ont fait l’objet de tests physiques rigoureux pour garantir un fonctionnement sans jeu et respecter les valeurs nominales de désalignement indiquées, ce qui nous distingue de nos concurrents. Je me réjouis de pouvoir soutenir nos clients OEM et distributeurs avec ces nouveaux produits ».
Ruland fabrique des accouplements élastiques sans jeu à partir de barres d’aluminium nord-américaines 2024 à haute résistance méticuleusement sélectionnées pour leur légèreté et leur faible inertie. Les concepteurs peuvent mélanger et assortir les combinaisons de moyeux et de flectors pour adapter les caractéristiques d’accouplement aux besoins spécifiques de leur système. Les moyeux à frettage sont disponibles avec ou sans rainure de clavette, dans des alésages allant de 3 mm à 45 mm. Les flectors sont disponibles en dureté 98 Shore A pour un couple et des capacités de rigidité torsionnelle maximaux, et en dureté 92 Shore A pour des capacités d’amortissement et de désalignement accrues.
Ruland réalise les accouplements élastiques dans son usine de pointe certifiée ISO 9001:2015 de Marlborough, Massachusetts, États-Unis, sous des contrôles de qualité stricts à travers des process propriétaires. Les accouplements sont conformes aux exigences RoHS3, REACH et Conflict Minerals. Des spécifications produit très complètes, des modèles DAO 3D et des instructions sont disponibles sur le site ruland.com.
Récapitulatif :
Accouplement à couples élevés pouvant atteindre 300 Nm
Les alésages sont désormais disponibles jusqu’à 45 mm
Vibrations réduites à des vitesses jusqu’à 8 000 tr/min grâce à une conception équilibrée
Performances validées par des tests physiques approfondis
Conformité RoHS3, REACH et Conflict Minerals
Distribués en France par Michaud Chailly