ArcelorMittal, l’un des principaux fabricants d’acier en Europe, a élargi son utilisation de l’impression 3D en adoptant l’imprimante 3D F370® dans son centre de recherche situé à Maizières-lès-Metz, transformant les aspects de l’outillage et du prototypage de ses processus de fabrication, a annoncé aujourd’hui Stratasys.
Ce système permet à ArcelorMittal Maizières Research de créer des outils complexes, des gabarits, des montages et des prototypes fonctionnels, ce qui réduit considérablement les délais et améliore la flexibilité de conception – des avantages auparavant inaccessibles avec les méthodes traditionnelles d’usinage. Avec la possibilité de faire fonctionner l’imprimante durant la nuit, le département R&D d’ArcelorMittal peut tester et valider des composants, optimisant ainsi davantage la performance.
Grâce à l’imprimante Stratasys F370® et au logiciel GrabCAD Print, ArcelorMittal Maizières Research a pu valider les formes et les mesures des pièces avant leur production finale. Par exemple, les prototypes d’une pièce destinée à être fabriquée en alumine peuvent être réalisés en trois heures avec l’impression 3D plastique à une fraction du coût. Une seule validation d’impression 3D peut coûter moins de 200 euros, tandis que la validation d’une pièce en alumine leur coûterait presque 2 000 euros.
« En intégrant les solutions de Stratasys, ArcelorMittal Maizières Research a élargi sa capacité à produire des pièces sur mesure avec des délais de réalisation plus rapides et une plus grande agilité. La flexibilité de l’impression 3D permet des itérations et des tests plus rapides, réduisant ainsi les risques et la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement traditionnelles, tout en garantissant une efficacité des coûts et des opérations continue », a déclaré Louis Wolfer, Technicien bureau d’études mécanique chez ArcelorMittal Maizières Research.
L’imprimante Stratasys F370® offre une sélection polyvalente de matériaux, incluant des fibres de carbone, du polyuréthane thermoplastique et d’autres thermoplastiques techniques. Elle combine des changements de matériaux rapides et faciles, un volume de fabrication généreux et des résultats d’impression fiables, offrant une impression 3D précise et répétable, adaptée à la fois aux environnements de bureau et d’usine.
Seido Systèmes, partenaire agrée de Stratasys, a conseillé ArcelorMittal Maizières Research dans l’expansion de son utilisation de la fabrication additive et collaborera prochainement pour intégrer l’imprimante DLP Stratasys OriginOne récemment acquise par l’équipe. Cette nouvelle imprimante 3D permettra de travailler avec une variété de résines offrant des performances mécaniques supérieures et un état de surface de haute qualité pour des applications industrielles plus étendues.
« Notre relation avec ArcelorMittal est un excellent exemple de la façon dont la fabrication additive trouve sa place sur le terrain de la production », a déclaré Andreas Langfeld, président EMEA et APAC chez Stratasys. « En adoptant nos solutions, ArcelorMittal débloque de nouveaux cas d’utilisation, rationalise la production et atteint la vitesse et la précision requises pour la fabrication moderne. Aux côtés de Seido, nous continuons à démontrer la valeur que la fabrication additive apporte aux clients industriels. »