La 18e édition du Forum EnerGaïa, qui s’est tenue du 11 et 12 décembre 2024 au Parc des Expositions de Montpellier a accueilli près de 22 000 participants. Une fréquentation record, en hausse de 32%, en phase avec l’augmentation du nombre d’exposants, qui a plus que doublé ces trois dernières années et qui confirme la dynamique remarquable des acteurs de la transition énergétique. Au fil des années, le Forum EnerGaïa s’impose comme un rendez-vous professionnel fédérateur national attendu de fin d’année.
Cette année, le Forum s’illustre également comme étant résolument tourné vers l’international avec une centaine d’exposants internationaux et une augmentation significative du visitorat international. AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, partenaire d’EnerGaïa, a mobilisé et accompagné plus de 60 décideurs internationaux du secteur des énergies renouvelables issus de 7 pays d’Europe et d’Afrique (Maroc, Danemark, Royaume Uni, Allemagne…).
En réunissant l’ensemble des acteurs du vaste écosystème des EnR, de la production aux applications en passant par les services associés sur les marchés clés : énergie, bâtiment, agriculture, industrie, mobilité, EnerGaïa a pleinement joué son rôle de carrefour business. Le salon permet ainsi aux développeurs et décideurs, publics et privés, de partager des expériences et trouver des réponses concrètes et transversales au déploiement de leur projet.
EnerGaïa, c’est aussi une plateforme d’échanges et de débats pour accélérer la transition énergétique à l’œuvre, qui chaque année s’exprime avec davantage d’intensité. Un programme particulièrement dense a été proposé pendant ces deux jours avec plus de 120 tables rondes, pitchs exposants et partenaires ainsi que des témoignages et des retours d’expériences. Parmi les thèmes phares de cette édition, citons l’emploi et la formation, qui ont fait l’objet de la table ronde d’ouverture et réuni plus de 200 participants. La ville décarbonée de demain et son intégration dans des démarches de déploiement territorial a été aussi abordée au travers des thématiques : autoconsommation collective, chaleur solaire, géothermie. En proposant un riche programme de conférences, l’ambition du Forum Energaïa est d’éclairer les enjeux et les modalités de mise en œuvre des énergies renouvelables.
Caroline Gignon, responsable du Forum EnerGaïa « L’augmentation du nombre de participants au Forum EnerGaïa 2024 démontre que l’évènement est plus que jamais le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière des EnR. Avec nos partenaires nous sommes particulièrement fiers et heureux de la dynamique affichée durant ces deux jours. Le salon reflète la pluralité du secteur, et se place au cœur des enjeux comme catalyseur pour accélérer la transformation vers un modèle énergétique résilient, sobre et souverain. »
Parmi les nouveautés de cette année, le lancement des Trophées de l’Innovation, visant à mettre en lumière les nouveautés et avancées techniques en réponse aux grands enjeux de transition énergétiques. Quatre Prix ont été décernés dans 4 catégories inédites et transversales :
Prix de la Déployabilité : FEEDGY pour ses modules agrivoltaïques : Spécialiste français de l’optimisation de centrales PV, FEEDGY propose un module breveté, spécifiquement dédié à l’agrivoltaïsme.
Prix International : FHE GROUP pour Inelio® : La Technologie Inelio® représente une avancée majeure dans la production d’énergie thermique et de froid.
Prix de la Circularité : THEVEN ENERGY pour Ecologène® : ECOLOGENE® propose des générateurs autonomes de production d’électricité solaire, nomades ou fixes, en alternative aux groupes électrogènes.
Prix Ecosystème : SerenySun pour Notre énergie La Soie : Notre énergie La Soie est la plus grande communauté d’énergie renouvelable de la métropole lyonnaise, située à Vaulx-en-Velin.
La Région Occitanie, porteur du Forum EnerGaïa, a également décerné un Prix Coup de Cœur à SWEEN pour son émetteur radio Linky TeeKY by Pilotic TeeKY by Pilotic est un outil innovant pour la gestion des données énergétiques et la Smart Grid.
Cette édition a également été marquée par le lancement d’un Grand Challenge Solidaire EnerGaïa 2024, organisée par Energie Solidaire, soutenu par la Région Occitanie.
Face à une précarité énergétique qui touche 2 millions de personnes en France, plus de 14 % des ménages en Occitanie, cette initiative vise à mobiliser exposants, partenaires et visiteurs pour collecter des fonds et soutenir le programme Énergie Solidaire Occitanie. Ce programme, lancé en 2023, a déjà permis d’aider plus de 100 ménages en situation de précarité énergétique à rénover leurs logements, améliorant ainsi leurs conditions de vie.
Durant les deux jours du Forum, 82 000 euros ont été récoltés au profit de Energie Solidaire. La collecte des dons reste ouverte jusqu’au 31 décembre 2024.
Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt 2024 ont par ailleurs été dévoilés lors des résultats du Grand Challenge Solidaire. Cinq nouveaux projets soutenus en 2024 :
Terre de liens Midi Pyrénées pour la rénovation de la ferme de Rieucros en Aveyron.
Soliha Méditerranée pour la création d’un fond dédié visant à renforcer l’accompagnement des plus modestes dans leurs projets de rénovation énergétique et travaux lourds (Gard).
Service d’entraide Protestant (SEP) pour « Eco’loge Toit » vise à accompagner les citoyens dans l’adoption d’écogestes et de pratiques éco-responsables (Gard)
Association Ecorce pour le projet « chaud devant » visant à réduire les dépenses énergétiques de ménages modestes par des conseils personnalisés et des actions de sensibilisation (Ariège)
Territoire Zéro exclusion Énergétique, Carcassonne (Aude)
Le Forum EnerGaïa donne d’ores et déjà rendez-vous à ses participants pour l’édition 2025, qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2025 au Parc des Expositions de Montpellier.